Formation- POURQUOI ET COMMENT SUIVRE UNE FORMATION DATA ANALYST ?

Partager Sur

Depuis qu’internet et l’informatique sont entrés dans nos foyers, de nouveaux métiers sont apparus. La majorité d’entre eux est connue (vidéaste, blogueur ou même rédacteur web…), mais d’autres le sont bien moins… C’est le cas du data analyst. Dis comme cela, rien n’indique ce pourquoi ce métier est fait… Et, pourtant, il est de plus en plus demandé auprès des grandes entreprises. Découvrons donc ce qu’est le data analyst, mais surtout comment peut-on en suivre une formation…

Qu’est-ce que le métier de data analyst ?

Pour résumer en quelques mots ce qu’est le métier de data analyst, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une personne dont l’objectif est d’utiliser et d’interpréter toutes les données d’une entreprise. L’objectif est alors simple : tirer des remarques, idées ou piste d’améliorations pour les différents secteurs de l’entreprise. Pour entrer un peu plus dans le détail, le data analyst gère la base de données de l’entreprise : plusieurs actions sont alors à sa charge. Travaillant de concert avec les développeurs, il transmettra les résultats de son travail auprès des différentes équipes de l’entreprise (comme le marketing ou les commerciaux). Bref, désormais, le data analyst est au cœur du travail d’une entreprise.

Pourquoi se former au métier de data analyst est-il pertinent ?

Suivre une formation de data analyst, comme le propose Wildcodeschool.com, c’est donc s’offrir la possibilité d’être la plaque tournante d’une entreprise. En effet, comme nous venons de le voir, le data analyst devient rapidement indispensable dès lors qu’il se met en place. C’est pourquoi, la demande auprès de ce métier s’avère de plus en plus élevée. La bonne nouvelle, c’est que l’on a tout à gagner à s’orienter vers cette profession :

  • Une évolution de carrière intéressante allant jusqu’à data scientist, business intelligence, voire chief data officer ;
  • Une rémunération à la hausse ces dernières années qui peut aller jusqu’à 80 k€ après 5 ans d’expérience ;
  • Un métier recherché, qui offre la possibilité de trouver un emploi rapidement.

De ce fait, la demande en formation au métier de data analyst s’avère assez forte. La bonne nouvelle, c’est que l’offre l’est tout autant, et qu’il n’a jamais été aussi facile de se former.

Comment se former au métier de data analyst ?

Se lancer dans une formation au métier de data analyst est ainsi particulièrement intéressant. Cependant, il est important de savoir qu’il existe quelques pré-requis, et que la formation est structurée.

Les pré-requis

Il va être assez rapide de vous présenter les pré-requis pour suivre une formation au métier de data analyst. En effet, il n’y en a aucun ! Pour suivre cette formation, il suffit d’être majeur sans même aucun diplôme en particulier. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’avoir quelques notions avec l’outil informatique, comme l’utilisation d’un tableur. Aussi, avoir quelques compétences en mathématiques est important, il vous faudra d’ailleurs certainement les valider avant d’entamer la formation.

La durée le programme de la formation

Selon la formation que vous allez choisir, le temps passé à apprendre le métier peut varier. Toutefois, il est possible de terminer une formation de data en seulement 5 mois ! Bien évidemment, il s’agit là d’une formation intensive, mais lorsque l’on prend en compte le fait que ce soit un métier très demandé… Autant s’investir le plus possible. Le programme de la formation est assez complet : vous y apprendrez à maîtriser des outils comme Power BI, Tableau Software ou encore connaître certaines bases en SQL et Python.

Les débouchés d’études, mais aussi professionnels

Pour terminer, ce qui peut vous intéresser le plus dans le fait de faire une formation, c’est d’en connaître les débouchés. Comme nous l’expliquions, de nombreuses entreprises proposent des postes en data analyst. D’ailleurs, il n’est pas rare d’avoir même une proposition d’embauche dès la fin de formation. Enfin, si vous souhaitez continuer vos études par la suite, être formé en data analyst permet de s’orienter vers d’autres formations telles que le data scientist ou le data engineer.

Quoi qu’il en soit, vous avez désormais toutes les clefs en main pour découvrir ce métier et vous y préparer grâce à une formation spécialisée. D’ailleurs, une bonne nouvelle pour terminer cet article, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour financer la formation en data analyst. Outre le fait que votre employeur ou le Pôle Emploi puisse financer une partie, il est possible de profiter aussi du Compte Formation. Grâce à ce dernier, vous avez peut-être des sommes conséquentes à investir dans une formation… N’hésitez pas à y jeter un œil !

Source: web marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *