FINANCE – Verdant Capital annonce deux opérations dans les secteurs de la microfinance et du leasing de véhicules en Afrique

Partager Sur

 Après Watu Credit Uganda Limited en août 2022, Verdant annonce les deuxième et troisième investissements de son fonds Verdant Capital Hybrid Fund respectivement dans un groupe de microfinances opérant en Afrique et dans une société de financements d’actifs au Kenya.

La banque d’investissement Verdant Capital a annoncé, ce mercredi 28 juin, la réalisation de deux opérations distinctes en Afrique.

La première porte sur l’octroi d’un investissement de 9 millions $ à LOLC Africa, un groupe de microfinances fondé au Sri Lanka et actif dans dix pays africains. La seconde porte sur la réalisation d’un investissement de 7 millions $ au profit de Mogo Kenya, une société kényane de financements d’actifs de motos à deux roues (bodas bodas), à trois roues (tuk tuk) et de véhicules.

Ces deux investissements ont été réalisés via le Verdant Capital Hybrid Fund. Il s’agit d’un fonds de 100 millions $ géré par Verdant, et axé sur le financement de banques, institutions de microfinance, sociétés de crédit-bail, fintechs et autres institutions financières non bancaires en Afrique.

A travers son engagement de 9 millions $ au sein de LOLC Africa, Verdant soutiendra la stratégie d’expansion du groupe de microfinances en Afrique. Cette holding disposera de fonds supplémentaires pour soutenir et développer les activités de prêt de ses filiales africaines, à l’endroit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales. En outre, l’investissement renforcera la base de capital des filiales de LOLC en Zambie, en Egypte, au Kenya, en Tanzanie, au Nigeria, au Malawi, au Zimbabwe, au Ghana et en République démocratique du Congo.

En ce qui concerne Mogo Kenya, ce dernier utilisera les capitaux levés auprès de Verdant pour développer son portefeuille de motos (à deux-roues), de tuk-tuk (trois-roues), de voitures au Kenya. Ces engins constituent un mode de transport et de commerce essentiel dans le pays.

Rappelons que le premier investissement du Verdant Capital Hybrid Fund a été effectué en août 2022, au profit de la société ougandaise de financement d’actifs Watu Credit Uganda Limited.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *