A travers un nouvel investissement, Norfund renforce ses opérations au Nigeria. Après des engagements dans le secteur des services financiers, de l’alimentation et de l’énergie, le fonds investit dans l’agro-industrie, à travers FTN Cocoa Processors Plc.
Le fonds d’investissement norvégien Norfund a réalisé une prise de participation de 12 millions $ dans la société OH Ecosystems Ltd (Eco), qui gère de nombreuses entreprises de transformation de cacao et de confiseries en Afrique. L’opération a été annoncée jeudi 22 juin.
OH Ecosystems a utilisé ce capital fourni par Norfund pour acquérir une part majoritaire de FTN Cocoa Processors Plc, une entreprise cotée sur le Nigerian Exchange Group et engagée dans la transformation de fèves de cacao en produits semi-finis, commercialisés auprès de clients locaux et internationaux.
« L’investissement de Norfund permettra de moderniser les installations d’exploitation de FTN Cocoa Processors Plc et étendra son champ d’action vers la production et la vente de produits supplémentaires dans la chaine d’approvisionnement du cacao », a précisé Norfund. Pour cet investisseur, le secteur du cacao, à travers la transformation locale des fèves, pourrait jouer un rôle clé dans la chaine de valeur et plus globalement dans la diversification des sources de revenus du Nigeria.
Selon le fonds norvégien, qui cible principalement des entreprises actives dans des marchés émergents, le Nigeria est un pays d’investissement prioritaire. Norfund y est présent à travers des engagements réalisés notamment dans les secteurs des services financiers, de l’alimentation et de l’énergie.
Précisons que les investissements de Norfund dans les pays en développement, y compris en Afrique, ont atteint 6,5 milliards de couronnes norvégiennes (605 millions $) en 2022.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
MTN est le principal opérateur télécoms ghanéen en...18th Jan 2023
Dans l’espace UEMOA, le Togo et la Côte d’Ivoire s...21st Nov 2022
Une rencontre consacrée à ce projet a eu lieu ce l...13th Jan 2021
Aujourd’hui, l’e-commerce a connu un essor considé...09th Août 2023