Finance – Dangote Industries Limited lève 451,6 millions $, dans le cadre de la plus grande émission obligataire du marché nigérian

Partager Sur

L’emprunt obligataire a été réalisé dans le cadre d’un programme d’émission de dette de 300 milliards de nairas. Le produit servira à financer en partie, le projet de raffinerie de pétrole du groupe Dangote.

Dangote Industries Limited, l’un des principaux conglomérats diversifiés avec des opérations au Nigeria et en Afrique dans un large éventail d’industries (ciment, sucre, sel, condiments, emballage, énergie, engrais et pétrochimie), a annoncé le mardi 19 juillet, la levée de 187,6 milliards de nairas (environ 451,6 millions $), dans le cadre d’une émission obligataire réalisée à la Bourse nigériane.

L’opération représente « la plus grande émission d’obligations en monnaie locale, dans l’histoire des marchés des capitaux d’emprunt au Nigeria », ont indiqué Vetiva Capital Management, co-arrangeur de cette émission et Dangote Industries, l’émetteur de l’obligation.

Tout en remerciant la communauté d’investisseurs pour leur participation dans cette transaction, Olakunle Alake, directeur général de Dangote Industries Limited s’est dit ravi « d’avoir mené à bien cette première émission […] qui met en valeur la profondeur et la liquidité du marché des capitaux d’emprunt au Nigeria ».

Et d’ajouter : « le succès de cette transaction démontre la confiance des investisseurs dans notre histoire de crédit et l’appréciation du travail accompli par le groupe dans plusieurs secteurs clés qui sont cruciaux pour le développement du continent ».

Vetiva Capital Management a quant à lui indiqué que « le niveau élevé de souscription est une indication de la confiance des investisseurs dans la position de Dangote Industries en tant que conglomérat industriel le plus important et le plus diversifié d’Afrique de l’Ouest, sa solide équipe de direction, sa stratégie commerciale et son profil de crédit ».

C’est le 30 juin dernier que Dangote Industries qui compte 11 secteurs d’activités distincts a émis un emprunt obligataire de série 1, dans le cadre de son programme d’émission de titres de créances de 300 milliards de nairas. L’émission comprenait des obligations de tranche A, avec une maturité de 7 ans, et des obligations de tranche B, avec une maturité de 10 ans.

Le produit de cette émission sera utilisé pour financer partiellement le projet de raffinerie de pétrole de Dangote qui est une initiative du groupe visant à établir la plus grande raffinerie d’Afrique, ainsi qu’un complexe pétrochimique intégré qui positionnera le Nigeria comme un exportateur net de brut raffiné.

Cette opération a enregistré la participation d’un pool diversifié d’investisseurs, notamment des fonds de pension nationaux, des gestionnaires d’actifs, des compagnies d’assurance, et des investisseurs fortunés. L’obligation sera cotée à la Nigerian Exchange Limited et sur le FMDQ Securities Exchange Limited.

Précisons que le groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank a agi en tant que chef de file de cette émission tandis que Meristem Capital, Stanbic IBTC Capital, Vetiva Capital, Absa Capital Markets, Afrinvest Capital, Coronation Merchant Bank et d’autres ont agi en tant que co-arrangeurs.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *