Fêtes de fin d’année : 3 astuces de nutritionniste pour perdre vos kilos en trop

Partager Sur

Apéros, chocolats, macarons, bûche de Noël, pain d’épices… Durant les fêtes, nous avons tendance à manger plus gras et plus sucré que d’ordinaire. Il n’est donc pas rare de prendre quelques kilos durant cette période. Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste, vous livre trois conseils clé pour les perdre sans se mettre de pression.

SOMMAIRE

Noël est l’occasion de se réunir en famille, autour d’une table bien garnie pour partager un bon repas. Il n’est donc pas étonnant que dans bien des cas, cette période donne lieu à quelques excès. Il arrive donc que nous commencions la nouvelle année avec quelques kilos en trop. Pourtant, il existe des moyens pour les limiter.

Ne montez pas sur la balance après Noël

En effet, si vous pesez plus lourd après Noël cela ne veut pas forcément dire que vous avez pris du gras. “Durant cette période, on a tendance à manger des aliments plus salés, moins de fruits et légumes et il y a souvent un déséquilibre entre sodium et potassium”, explique Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains. “Cela signifie que vous aurez davantage d’eau retenue entre les cellules. D’ailleurs, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins et favorise également la rétention d’eau.

En somme, le premier conseil de la nutritionniste est de ne pas se peser juste après les fêtes. “Mieux vaut attendre deux ou trois semaines”, estime-t-elle. “Il faut laisser le corps reprendre son rythme naturel et perdre cette eau avant de monter sur la balance.” Auquel cas, le résultat affiché ne sera pas exact. “Lorsque l’on revient à un bon équilibre alimentaire après les fêtes, le corps se remet facilement.” Par ailleurs, attention à l’alcool également, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, est calorique. “Ce sont des calories vides ce qui signifie qu’il n’y a ni vitamines ni minéraux associés à cet apport énergétique, précise Nathalie Négro.

Si votre poids a bel et bien augmenté plusieurs semaines après les fêtes, ce n’est certainement pas non plus à cause de votre alimentation à Noël. “Pour prendre 1 kilo de masse grasse, il faut ingérer 8 500 calories en plus de ce que l’on dépense”, détaille la spécialiste. “La vraie prise de poids se fait toujours gramme par gramme, c’est insidieux.”

En outre, cette prise de poids ne se produit pas durant les fêtes de Noël. C’est seulement si vous conservez ces mauvaises habitudes alimentaires que vous allez en prendre. “Le problème ne vient pas des fêtes en elles-mêmes, mais du fait de continuer à manger du chocolat et des gourmandises quotidiennement”, confirme Nathalie Négro. “L’hiver, on est plus fatigué, moins motivé, on a donc tendance à rester davantage au chaud, à moins pratiquer d’activité physique, à manger plus gras, à finir les boîtes de chocolats et à partager des galettes des rois avec la famille et les collègues.” C’est donc bien l’après-Noël le plus décisif.

Faites le tri dans vos placards et le point sur son alimentation

Faire le tri dans ses placards vous permettra de vous débarrasser des dernières gourmandises. “Je conseille de faire cadeau des boîtes de chocolats restantes ou de les amener au travail pour les partager. Le tout est de les garder à distance de façon à éviter la tentation le soir à la maison”, explique la diététicienne. L’idée n’est pas de se frustrer, mais de retrouver une alimentation équilibrée qui fait du bien.

Pour y parvenir, la spécialiste conseille également de noter tout ce que l’on mange et boit pendant une semaine afin d’en avoir une idée claire. “La plupart des gens sont incapables de dire ce qu’ils ont mangé la veille ou pensent qu’ils ne mangent pas beaucoup”, indique la diététicienne. Tenir ce carnet de bord permet de prendre conscience de son alimentation et d’opérer des changements si besoin. “Attention, le but n’est pas que cela devienne obsessionnel. Il s’agit simplement de se rendre compte du ou des problèmes pour y remédier.”

Manger sainement et faire du sport : l’éternel combo gagnant

Enfin, il est bien sûr recommandé de réinstaurer une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine, soit un jour sur deux.

Pour ce qui est de l’alimentation, mangez de tout à chaque repas. À savoir “des légumes crus ou cuits, de la viande ou du poisson (une fois par jour suffit), des féculents ou du pain, des produits laitiers , des fruits…”, indique Nathalie Négro. “Mieux vaut manger du fromage une fois par jour et le reste du temps, privilégier les yaourts ou le fromage blanc.” Pour rappel, il ne doit y avoir qu’un seul produit laitier par repas. “C’est idéal pour se remettre d’aplomb et perdre du poids après les fêtes.”

Et qui dit alimentation saine, dit aussi activité physique régulière. “C’est très important. En plus de favoriser la perte de poids, cela aide à réguler le stress.” Il est aussi recommandé de bien s’hydrater. “Ça ne fait pas maigrir, mais ça optimise les fonctions du corps.”

Source: medisite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *