Farid Chedid nommé président directeur général du Groupe Ascoma

Partager Sur

Cette nomination fait suite à l’acquisition par Chedid Capital de 80% du capital d’Ascoma à la famille Husson qui en conserve 20%, confirmant ainsi son souhait de rester impliquée dans l’avenir du réseau. La réalisation de la prise de contrôle de la société Ascoma Assureurs Conseils par le Holding Chedid Capital a eu lieu ce jour.

Créé en 1998 par Farid Chedid, Chedid Capital est devenu en l’espace de deux décennies un groupe d’investissement mondial dans le domaine de l’assurance, de la réassurance et des services financiers. Le groupe est présent en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Son développement s’est fait principalement à travers ses filiales Chedid Ré, City Brokers, Chedid Insurance Brokers Network, Chedid Corporate Solutions, Seib Insurance et Reisnurance, Momentum Insurance et tout récemment avec 2 nouvelles entités : E-Darat, une plate-forme digitale en ressources humaines lancée à Dubaï et, en partenariat avec l’Institute Risk Management de Londres, le Corporate Risk Management Institute (CRMI) à Beyrouth, Doha et Dubaï.

Avec l’acquisition d’Ascoma, Chedid Capital devient le leader du courtage en assurance et réassurance en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouvel ensemble représentera 1 milliards de $ de primes gérées, 40 filiales sur trois continents et 1300 personnes.

Le groupe Ascoma conserve son nom, l’intégralité de ses équipes et de ses bureaux. Le siège international reste basé à Paris.

Un nouveau conseil d’administration et un nouveau comité exécutif ont été formés, composés principalement de directeurs français issus d’Ascoma et de Chedid Capital.

Au Conseil d’Administration : Farid Chedid, Hervé Husson, Edouard Lagourgue, Aldo Cardoso, Charles Hage.

Au Comité Exécutif : Farid Chedid, Edouard Lagourgue, Serge d’Alessandro, Alain Bouzeïd et Mohamad Khalife.

À cette occasion Farid Chedid a déclaré : « C’est une grande fierté pour moi de prendre la présidence d’un groupe aussi prestigieux qu’Ascoma. Un groupe d’origine familial devenu en l’espace de 70 ans un des tous premiers réseaux de courtiers indépendants en Afrique. Nous resterons fidèles à ce qui a fait le succès du groupe, à son ancrage dans les cultures et les économies des pays où il opère. Je suis convaincu que les équipes d’Ascoma et de Chedid Capital peuvent ensemble ouvrir une nouvelle page de croissance. Nous croyons en l’Afrique et aux opportunités de développement dans l’assurance. Nous croyons à la diversité des profils et des talents qui font la richesse de nos deux groupes, leur capacité à s’adapter et à innover. Dans un monde incertain où la part des risques ne cesse de croitre, Ascoma avec le soutien de Chedid Capital a plus que jamais en main les moyens d’offrir à ses clients une offre d’assurance, de gestion de risques et de services financiers de toute première qualité ».

Hervé Husson a déclaré : « Grâce à cette opération, le groupe Ascoma se renforce considérablement à la fois en terme de taille, de compétences techniques supplémentaires et acquiert une nouvelle dimension. Ma famille est très heureuse de rester actionnaire d’Ascoma et du partenariat scellé avec Farid Chedid et ses équipes. Cela nous permet de continuer à participer, à ses côtés, à l’écriture d’une nouvelle page importante et de maintenir ce lien précieux que nous avons avec l’ensemble des directeurs et collaborateurs d’Ascoma, ainsi que notre attachement au continent africain. Je suis convaincu que le projet incarné par le nouveau Président, accompagné d’une équipe dirigeante renforcée, est extrêmement prometteur pour l’avenir du groupe et de l’ensemble de ses collaborateurs tout en restant fidèle à son esprit familial et à sa culture d’entreprise. »

Source: pagesafrik.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *