Business- Entreprendre – Le marocain Tectra ouvre son portefeuille à un plus large éventail de TPME camerounaises

Partager Sur

1er contributeur de l’entreprise de sécurité sociale au Maroc, Tectra revendique 45 000 emplois et environ 1 000 entreprises partenaires. Opérant dans l’externalisation également en Côte d’Ivoire et au Sénégal, elle entend bien s’imposer au Cameroun ou de grands noms comme Apave sont déjà installés.

En plus des multinationales et des grandes entreprises qui font souvent le plus recours aux services des sociétés de travail temporaire, de recrutement et d’externalisation, Tectra entend ouvrir son portefeuille aux PME et TPE camerounaises. « La TPE d’aujourd’hui, c’est la multinationale de demain », justifie Fernand Beyene (photo), DG de la filiale locale de cette multinationale marocaine implantée au début de l’année 2022.

« 98% des TPE sont inconnues des impôts au Cameroun. Pourtant, parmi elles, il y en a qui veulent bien déclarer leurs salariés, mais ne savent même pas où commencer. Nous sommes là pour les aider à le faire. Nous avons des clients qui ont cinq salariés, mais qui, face aux lourdeurs administratives, se décourageaient pour finaliser certaines procédures. Ces gens-là ont besoin de nous. Nombre de TPE et PME n’offrent pas de couverture sociale à leurs employés. Elles peuvent s’appuyer sur des entreprises d’intérim et ainsi bénéficier de leur couverture », explique le DG de Tectra Cameroun, qui a récemment reçu la visite d’Éric Jacquemin, l’ambassadeur de Belgique, en mission de prospection.

À travers cet intérêt pour les PME et les TPE qui côtoient les multinationales et les grandes entreprises dans le portefeuille de Tectra, cette entreprise d’intérim entend ainsi contribuer à la migration vers le secteur formel, des 90% de la population active travaillant encore dans le secteur informel au Cameroun.

Pour ce faire, révèle Fernand Beyene, qui a longtemps fait ses armes dans l’entrepreneuriat et les multinationales, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger, Tectra offre à ses clients certaines facilités. Il s’agit principalement, apprend-on, du préfinancement des prestations (salaires des employés placés dans les entreprises), que le client peut être amené à payer après des différés allant souvent jusqu’à 120 jours.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *