Energie – Carburants : le Cameroun lance une traque contre les spéculateurs en vue de mettre fin à pénurie

Partager Sur

Le ministère du Commerce vient de mobiliser ses brigades de contrôle et de la répression des fraudes pour traquer les spéculateurs dans le secteur de la distribution des produits pétroliers partout au Cameroun. « Les opérations menées […] visent non seulement à s’assurer que les quantités reçues par les différentes stations-service sont redistribuées aux consommateurs aux prix conseillés, mais aussi à éviter la spéculation dans ce secteur », explique le ministère.

Depuis bientôt deux semaines le pays connait une pénurie de carburants qui perdure malgré de multiples approvisionnements du marché annoncés par le gouvernement. Au point où les autorités ont fini par soupçonner certains revendeurs d’entretenir la pénurie. Des scellés ont d’ailleurs été apposés le 21 juillet sur une station-service au lieu-dit Belibi, dans le quatrième arrondissement de Yaoundé. Il est reproché au gérant de cette station-service d’entretenir la pénurie en disant aux usagers qu’il n’y a pas de carburant.

Le ministère du Commerce appelle d’ailleurs les consommateurs à dénoncer, soit auprès des contrôleurs présents dans les stations-service, soit au travers du numéro vert « 1502 », toutes pratiques illégales dont ils seraient victimes ou témoins. Cette administration rappelle que les prix officiels des carburants en vigueur au Cameroun sont les suivants : 630 FCFA pour le litre de Super ; 575 FCFA pour le litre de gasoil et 350 FCFA pour le litre du pétrole lampant.

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *