BURUNDI-CULTURE: LE FESTIVAL CANAL COMEDY BUJA 2023 CHEZ LES BARUNDI

Partager Sur

Le festival canal comedy Buja 2023 a déposé ses valises à Bujumbura depuis quelques jours, un parterre d’humoristes internationaux est convié à égayer  la capitale burundaise avec le rire à couper le souffle.

Cet évènement consiste à sortir les humoristes burundais de l’incognito par le biais de la formation avec des artistes de renoms venus du continent et de l’outre-mer.

L’Institut français du Burundi avec la collaboration de l’Union européenne, l’Ambassade de France, la Coopération suisse, Canal + et l’Ecole française de Bujumbura ont mis de petits plats aux grands afin d’organiser ce festival humoristique au Burundi. Une opportunité destinée aux artistes en herbe du Burundi à s’outiller afin d’affronter la scène nationale et internationale.

Du 10 au 23 avril Bujumbura est le centre de formation par excellence des humoristes burundais et aussi selon la représentante de Canal + Burundi une formation est également mise à la disposition des techniciens de l’audiovisuel dans le but de les donner des astuces de production des contenus audiovisuels de qualité.

Pendant dix jours, du 10 au 19 avril, Valery Ndongo et Michael Sengazi vont  porter la casquette de pédagogue dans la mission de former 21 jeunes humoristes à l’Institut français du Burundi.  Ils sont des jeunes, femmes et hommes avec quelques séniors très conscients des enjeux de cette formation.

Cette formation et tournage de Canal Comedy Club est un tremplin d’un début de carrière internationale, après cet atelier, ils seront filmés le 20 avril à l’Institut français du Burundi, pour un passage à l’émission canal comedy club Bujumbura, programme télévisé qui sera diffusé tout long de l’année 2023 sur la chaîne canal + sur tout le continent, sous la forme de trois émissions de 45 minutes.

Ce passage au Burundi offre encore d’autres avantages, de deux ou trois meilleurs humoristes formés à l’atelier iront au festival Africa Stand Up de Douala au Cameroun, au parlement du rire d’Abidjan en Côte d’Ivoire et dans d’autres festivals comme l’Afrique du rire de Wallace, le Marrakech du rire etc.

Six humoristes de renommée internationale venus du continent et de l’Outre-mer pour  ensoleiller la capitale Bujumbura avec le rire du 17 au 19 à l’Ecole française de Bujumbura.

Valery Ndongo (Cameroun)

Valery Ndongo commence sa carrière artistique en tant que poète avant de se lancer dans le spectacle et le Stand up. Il écrit son premier spectacle d’humour en 2003 et le présente en janvier 2004. Le spectacle est intitulé « L’Histoire d’Obegue ». Par la suite, il met sur pied le Stand Up Night Show, le tout premier rendez-vous humoristique du pays qu’il anime avec Major Assé pendant une dizaine d’années.

En 2007, il écrit et met en scène son second spectacle intitulé Sè pas koi jouer. La même année, il joue dans deux longs métrages camerounais notamment Les Blessures inguérissables d’Hélène Ebah et Les Silences du cœur de Narcisse Mbarga.

En 2010, il est lauréat d’une bourse du programme Visa pour la création de CulturesFrance, et fait une résidence d’écriture et de création au Mali et à Paris. La même année, il se produite sur la scène de l’émission Ticket pour le soleil animé par Booder sur France Ô.

En 2016, il sort le livre Le dictionnaire du Camfranglais, un ouvrage qui a pour but d’expliquer et de documenter la langue Camfranglais.

En 2022, il écrit la série Kongossa Lounge, qui sort en décembre 2022 sur Canal +. Aujourd’hui, il est l’animateur « vedette » de plusieurs émissions sur Canal + Afrique (Fort Boyard, Burger Quizz, Canal Comedy Club).

 

Michael Sengazi (Burundi-Rwanda)

Michael Sengazi, est un comédien burundo-rwandais âgé de 33 ans.

Il a débuté en tant qu’acteur en 2010 avec le centre d’art Ishyo, dans une pièce appelée « REVIZOR ». Il a également travaillé pour la société “Visa” dans tout le Rwanda, dans une pièce de théâtre cherchant à apprendre à tous les Rwandais à épargner et à utiliser des cartes de débit / crédit. Il a participé à différents ateliers de poète / écrivain avec plusieurs écrivains africains connus tels que Deborah Asiimwe, Felwin Sarr, Hubert Haddad, Boris Boubacar Diop, Kossi Effoui, etc.

Etant détenteur d’un diplôme de droit, il s’est lancé dans le théâtre et l’écriture. En plus d’une expérience en marketing (copywriter et creative) et des compétences en matière de présentation à la radio.

Il a co-créé «Comedy Knights», le premier groupe de comédie au Rwanda en 2010. En tant que comédien, il a également joué, en France, en Belgique, Suède, au Congo dans le premier festival international de comédie en RDC «TOSEKA». Il a même été demi-finaliste du concours suisse «Festival de la comédie de MONTREUX» de 2014 et 2015, ouvert aux candidats africains. Il a déjà à son actif 4 spectacles de comédie : «Le métis», «Excuse my brain», «Sur l’avis de ma mère» et « Did you just say sex ». Il organise avec les Comedy knights, le festival international de comédie de Kigali, avec “NOW creative”, la première édition du BUJA LOL. En décembre 2022, pour la deuxième fois il organise le festival « Caravane du rire » qui a fait le tour du Rwanda, du Burundi et de la RDC.

Michaël Sengazi est le lauréat de la 5ème édition du prix Talents du rire, décerné par RFI le 7 décembre 2019 sur la scène du Palais de la Culture d’Abidjan.

Sandrine Viglino (Suisse)

HUMORISTE | COMÉDIENNE Cette artiste passionnée de tout et depuis toujours aime sincèrement les gens. Elle se préoccupe de leurs problèmes en partant toujours des siens. Touche à tout et ceci depuis de nombreuses années, 20 ans en réalité, Sandrine Viglino dévoile cette année son 7e one-woman-show appelé modestement « Simply The Best » ! Un spectacle solaire et énergique, comme elle.

MUSICIENNE Également compositrice, elle accompagne les Dicodeurs sur La Première de la RTS, également des chanteurs sur scène et sait diriger des musiciens pour jouer ses compositions. Infatigable ? Certainement.

CHRONIQUEUSE Après plusieurs années passées à Rhône FM, Sandrine Viglino décortique toutes les semaines avec habileté l’actualité sur LFM dans la Matinale. Elle a installé son rendez-vous : « La Chanson du vendredi » ! La radio, c’est son truc…

 

Kigingi (Burundi)

Au Burundi, l’humour a une icône, « Kigingi». Cet humoriste exceptionnel nommé Alfred-Aubain Mugenzi et dont la foule trouve un plaisir de l’appeler «Kigingi» ou le « roi du rire». Kigingi est né le 29 décembre 1983 en commune urbaine de Mukaza dans le quartier Mutanga Sud.

Comédien-humoriste attitré depuis fin 2015, il ne cesse pas de surprendre son public par la variété des thèmes qu’il explore dans ses sketches. De la vie des sœurs dans leurs couvents, en passant par celle des filles amoureuses aux attitudes « peu orthodoxes » de jeunes banquiers dans les bars. Ce sont tous les aspects de la vie quotidienne qu’il effleure.

Aujourd’hui, il a à son actif différents évènements du rire comme « Kigingi Summer Comedy», un événement régional qui en est à sa deuxième édition et où participent des humoristes rwandais, congolais, camerounais, tanzaniens, ainsi que de jeunes artistes locaux.

A côté de sa carrière de comédien, il est animateur à la radio Buja FM dont il occupe également le poste d’assistant du directeur de la radio.

 

 

Oumar Manet (Guinée)

Oumar Manet est un humoriste guinéen de renommée internationale. Membre fondateur du collectif des humoristes appelé « Les Serials Rieurs » en Guinée. Il s’est engagé dans plusieurs projets de comédies musicales du Théâtre national de Guinée.

Plus tard, résidant au Cameroun, il a commencé sa carrière d’humoriste en participant à plusieurs Festivals internationaux et à des séries de formations pour les jeunes artistes.  Il a produit des spectacles en solo comme « Femme parfaite » ou « Le Ndoutou » qu’il a présenté en Afrique et Europe.
Récemment il a joué dans la série écrite par Valery Ndongo pour Canal + « Kongossa Lounge ».

 

Samia Orosemane (France)

Née à Paris, Samia Orosemane a grandi en région parisienne. Au collège, elle tombe amoureuse du théâtre et découvre les œuvres de Molière, ce qui l’incite à devenir comédienne. Plus tard, elle s’inscrira au conservatoire, en cachette de ses parents. Tous deux nés à Djerba et venus s’installer à Paris dans les années 1970 – son papa est épicier – ont peur de ce métier de “saltimbanque”.

Des années plus tard, c’est un de ses sketches au Jamel Comedy club qui va la rendre célèbre de 17 millions de vues au compteur aujourd’hui. Dans le monde des des humoristes, Samia Orosemane ne ressemble à nulle autre et le revendique. Son parler résonne haut et fort, ses blagues s’enchaînent à un rythme de mitraillette, mais il y a le sourire, la chaleur, et cet incroyable talent, celui de se mettre le public dans sa poche, quel qu’il soit.

En 2009, elle lance son premier spectacle « Samia et les 40 comique s », dans lequel elle monte sur scène avec de nombreux humoriste débutants comme Kyan Khojandi, Shirley, Malik Bentalha, Booder ou Baptiste Lecaplain.

En 2012, elle se présente seule sur scène pour son spectacle « Femmes de couleurs ». Elle se lance aussi dans la création de vidéos sur Youtube, notamment dans une série intitulée Télé Aïcha. En 2022, elle revient sur scène avec son spectacle « Je suis une bouffonne » qu’elle présentera lors du Festival Canal Comedy Buja.

Face à l’énorme intérêt que manifestent les humoristes et mordus du rire, la Directrice Déléguée de l’Institut Français du Burundi Mme Amandine SAGNES a rassuré les participants que cette initiative est désormais pérenne, le festival canal comedy Buja 2024, la prochaine édition est en gestation.

Mme Amandine SAGNES

Cet engagement de l’IFB et ses partenaires à revenir l’an prochain constitue une grande source de joie. Mais en attentant Valery Ndongo et Michael Sengazi vous donnent rendez-vous à l’IFB et à l’Ecole française de Bujumbura. 

Par:Arsène Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *