[Mis à jour le 2 avril 2022 à 19h48] Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a eu lieu vendredi 1er avril 2022 à Doha, au Qatar (lire le résumé du tirage au sort). Les groupes de cette Coupe du monde 2022 sont tous constitués ou presque (voir tous les groupes ci-dessous). Surprise toutefois ce samedi 2 avril avec l’officialisation du calendrier des matchs. Prévu en ouverture le 21 novembre prochain, la rencontre Qatar-Equateur ne sera finalement pas le premier match de ce Mondial puisqu’elle sera précédée de deux autres rencontres. Qatar-Equateur est prévu à 19h, heure locale, alors que Sénégal-Pays-Bas, comptant également pour le groupe A, doit ouvrir le bal dès 13 heures, suivi d’Angleterre-Iran à 16 heures. Une quatrième rencontre ponctuera la journée à partir de 22 heures, heure locale : les Etats-Unis seront face à un barragiste encore inconnu. Le décalage horaire sera de deux heures avec Doha, ce qui donnera donc en France des rencontres à 11h, 14h, 17h et 20h.
Ce changement de calendrier peut paraître surprenant puisque, depuis 2006, le pays hôte avait l’habitude d’ouvrir la compétition. Avant cette édition 2006, c’était traditionnellement le pays tenant du titre qui ouvrait le bal. Vainqueur en 1998, la France avait ainsi participé au match d’ouverture en 2002 face au Sénégal, avec une triste défaite à la clé. Rien de tout cela cette fois avec ce Pays-Bas-Sénégal à l’affiche mais la FIFA n’a pour l’heure pas donné d’explication à ce changement. Le tirage au sort a vu aussi quelques chocs dont un matchs Etats-Unis – Iran qui devrait se dérouler sous hautes tensions diplomatiques dans le groupe B, où figure aussi l’Angleterre. Argentine et Mexique semblent favoris dans le groupe C. La France se trouve dans le groupe D et y affrontera le Danemark lors d’un match qui rattrapera, on l’espère, la rencontre bien terne de 2018 en Russie. Il sera suivi d’un France – Tunisie qui s’annonce très chaud alors que les Bleus sont attendus le 22 novembre pour leur entrée en lice face à un adversaire encore à déterminer. Ce sera le vainqueur du barrage intercontinental devant opposer l’Australie aux Emirats Arabes Unis et au Pérou.
Un Espagne – Allemagne, sommet du foot européen, aura lieu dans le groupe E, où le Japon pourrait tout de même créer la surprise. Belgique, Croatie et Maroc pourraient faire durer le suspense dans le groupe F. Dans le groupe G, le Brésil semble un cran au-dessus, mais devra se méfier de la Serbie qui a devancé le Portugal lors des qualifications, de la Suisse tombeuse de la France au dernier Euro, et du Cameroun vainqueur de l’Algérie en barrage. Le Portugal, enfin, apparait comme utra-favori dans le groupe H.
Quels sont les groupes issus du tirage de la Coupe du monde ?
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a déterminé l’ensemble des groupes de la phase de poules et une première esquisse du calendrier de cette Coupe du monde avec l’affiche du match d’ouverture, Qatar – Equateur. Voici tous les groupes issus de ce tirage au sort :
- Groupe A : Qatar, Pays – Bas, Sénégal, Equateur
- Groupe B : Angleterre, Etats-Unis, Iran, + le vainqueur des barrages Pays de Galles-Ecosse-Ukraine
- Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite
- Groupe D : France, Danemark, Tunisie + le vainqueur des barrages Emirats arabes unis-Australie, puis Pérou
- Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon + le vainqueur des barrages Costa Rica-Nouvelle Zélande
- Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada
- Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun
- Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana
SOURCE : INTERNAUTE
Articles Connexes
Entre juillet et septembre 2022, les ta...17th Mar 2023
Pour Kristalina Georgieva (DG du FMI et ex-DG de l...26th Mai 2022
La Banque africaine de développement (BAD), a appr...21st Juil 2022
La GIZ Business Scouts for Development Cameroun, p...07th Juin 2022