Cinéma- Nigeria: Nollywood vaut plus de 6,4 milliards $, selon la First Generation Mortgage Bank

Partager Sur

Ces dernières années, les efforts conjoints du gouvernement et du secteur privé ont considérablement amélioré la rentabilité de l’industrie cinématographique nigériane. Selon une banque d’hypothèque de la république fédérale, Nollywood vaut désormais 6,4 milliards $.

Selon une étude de la banque d’hypothèque nigériane First Generation Mortgage Bank (FGMB), Nollywood vaut plus de 6,4 milliards $. C’est ce que conclut la banque d’hypothèque dont l’analyse a été présentée par son directeur général, Young-Tobi Ekechi, lors de plusieurs évènements.

Selon lui, une valorisation de Nollywood à plus de 6,4 milliards $ en fait l’une des industries au potentiel le plus important « devant le pari en ligne, qui a généré plus de 600 millions de dollars américains en 2019 ». Avec une valeur estimée à environ 5 milliards $ en 2014, l’industrie cinématographique nigériane a effectivement progressé ces dernières années.

Grâce à la lutte contre le piratage et une meilleure structuration de l’industrie, les salles de cinéma ont notamment commencé à générer plus de revenus.  Selon le cabinet PwC, les salles de cinéma nigérianes ont généré 10 millions $ en 2017. 5 ans plus tard, en 2022, elles ont rapporté 15 millions $ au secteur.

Toutefois, une ombre se dessine sur ce tableau presque parfait. Selon les prévisions de PwC, en 2026, les salles de cinéma nigérianes ne génèreront que 12 millions $. Pendant ce temps, les revenus nigérians de la vidéo over the top, dominés par les géants du streaming comme Netflix et Amazon Prime Video, passeront à 26 millions $. Bien que générés au Nigeria, ces revenus seront majoritairement renvoyés vers les sièges des groupes non-africains qui dominent le marché du streaming et sortiront donc du Nigeria.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *