Comme chaque année en Côte d’Ivoire, le mois de décembre est une période de grande consommation compte tenu des fêtes de fin d’année. C’est donc cette période qui a été choisie à dessein, par le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), pour initier une journée de sensibilisation sur les dangers liés à la commercialisation et à la consommation de la contrefaçon. « Contrefaçon et santé publique », c’est le thème retenu pour cette campagne qui a débuté le 02 décembre 2020 dans la commune d’Adjamé, véritable plaque tournante du commerce en Côte d’Ivoire. A travers ce thème, il s’agit de mettre en exergue l’incidence que les dangers liés à la fraude peuvent avoir sur l’économie nationale et sur la santé des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Selon le Colonel Jacques Driga Dakoury, coordonnateur du CNLC, durant cette campagne, au-delà de la sensibilisation, il s’agira de donner quelques indices à la population qui leur permettront de faire la différence entre les produits de marque d’origine et les produits contrefaits.
Plusieurs entreprises en Côte d’Ivoire payent le lourd tribut dû à la contrefaçon. Au nombre de celles-ci, Assa Abloy représentant l’entreprise Vachette en Côte d’Ivoire. Selon le responsable commercial Afrique de l’ouest de Assa Abloy, Barthelemy KOUAKAM, le manque à gagner se chiffre à hauteur de plusieurs milliards de FCFA. C’est donc tout naturellement qu’il s’est réjoui de l’initiative du CNLC qui contribuera à coup sûr à limiter, voire freiner l’impact de la contrefaçon sur l’économie et le bien-être des populations. Dans le même ordre d’idées, les entreprises victimes de ce fléau, ont encouragé le gouvernement à travers le ministère du commerce et de l’industrie, à poursuivre les actions de sensibilisation et de répression.
Pour sa part, le représentant du ministre du commerce et de l’industrie a rassuré les différents acteurs de ce secteur, que l’Etat ferait le nécessaire afin de créer un environnement propice à l’investissement et à instaurer un cadre favorable aux échanges commerciaux et aux partages de nouvelles technologies.
Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé, a salué le choix de sa commune pour le lancement de cette campagne de sensibilisation. Il a exhorté les commerçants à prendre une part active à cette lutte contre la contrefaçon.
La tournée de sensibilisation sur les dangers liés à la commercialisation et à la consommation de la contrefaçon va s’étendre les prochains jours aux communes d’Abobo (le 8 décembre 2020) et de Koumassi (le 10 décembre 2020).
Le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon a pour missions de lutter contre la contrefaçon sur l’étendue du territoire national, de suivre de façon permanente la surveillance des marchés, les frontières et d’empêcher la mise en circulation des produits de la contrefaçon sur le marché national.
Desokoro
Source: Nouvelle Afrique
Articles Connexes
Les Impacts Directs du Projet de...23rd Oct 2024
Dans sa volonté d’améliorer la compétitivité du co...14th Oct 2023
Le 31 mars 2022, Cyrus Ngo’o, le DG du Port autono...29th Juin 2022
Nous avons interrogé Adrien Dufrene, directeur des...03rd Avr 2022