Conformité : BGFIBank, 1ère Banque certifiée AML 30 000 au Cameroun

Partager Sur

La cérémonie de remise du précieux document a eu lieu le 1er décembre 2022 à Douala, sous la bienveillance de Henri-Claude OYIMA, le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, en présence des Administrateurs de BGFIBank Cameroun, des acteurs de la Certification dont fait partie le Cabinet COFICERT et également en présence de l’ANIF (Agence nationale d’investigation financière du Cameroun).

« Norme internationale de certification des systèmes de management, la Certification AML 30000 obtenue par BGFIBank Cameroun confirme l’engagement du Groupe et sa filiale Camerounaise à lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération (LBA/FTP).
Une certification de plus, que la banque dédie à sa clientèle et à ses partenaires et dont la validité va sur 3 ans avec un contrôle prévu chaque année. Dans la démarche d’analyse relative à la certification, l’un des principaux rôles revient au Cabinet COFICERT :  » Il s’agit d’un processus et d’un cahier de charges méthodiques et rigoureux qui nous a permis de mesurer le dispositif de conformité et de son effectivité au sein de BGFIBank Cameroun », a relevé Christian MOCANU, Secrétaire général du Cabinet COFICERT.

Il était donc question pour les évaluateurs d’auditer le système d’informations de la banque. L’analyse des virements nationaux et internationaux, le filtrage, la détection des opérations suspectes etc….ont été réalisés au cours d’un process long de 9 mois. Christian MOCANU a tenu à rajouter que : « Ce certificat est une garantie de transparence totale du bénéficiaire audité et aussi une garantie de mise en place des moyens nécessaires pour le déploiement du mécanisme AML 30 000. C’est un point important pour le renforcement des rapports avec les banques correspondantes, les clients, les partenaires, les fournisseurs ou toute autre partie prenante mais surtout un pari gagné auprès des régulateurs ».

Il est important de relever que BGFIBank Cameroun a fait preuve pendant la durée de l’évaluation, d’une exactitude, d’une exhaustivité et fiabilité dans l’information sur ses opérations et autres documents comptables :  » Notre idéal c’est se rapprocher tous les jours un peu plus de l’excellence qui est une attitude et non une action », a indiqué Richard LOWE, le Président du Conseil d’administration de BGFIBank Cameroun.

Bon à savoir, la Certification AML 30000 est dotée d’un important caractère de comparabilité, car BGFIBank Cameroun est soumis aux mêmes principes de contrôle et de certification qu’une banque Française, Gabonaise ou Américaine.

« Depuis longtemps, le Groupe a défini une ambition, une vision. La certification AML 30 000 obtenue aujourd’hui par BGFIBank Cameroun traduit la solidité et la robustesse de notre système. Nos clients et partenaires peuvent continuer à faire confiance à l’ensemble des filiales du Groupe BGFIBank », a rassuré Henri-Claude OYIMA, le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank.

C’est une étape de plus pour la 4ème filiale du Groupe BGFIBank certifiée AML 30 000, le meilleur reste toujours à venir.

Source: Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *