Coupe du monde 2022 en images : Cérémonie d’ouverture, match soporifique et tribunes vides

Partager Sur

UN GOÛT AMER Dans un contexte de critiques récurrentes contre le Qatar, le Mondial 2022 a débuté dimanche

Vue générale de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 au Stade Al Bayt, Al Khor, le 20 novembre 2022. — KIERAN MCMANUS/SIPA

Avant Qatar-Equateur, la Coupe du monde 2022 a débuté dimanche par une cérémonie d’ouverture rappelant celles des Jeux olympiques, avec pour narrateur l’acteur américain Morgan Freeman et pour tête d’affiche un membre du célèbre groupe de K-pop BTS. Dans un contexte de critiques récurrentes contre le Qatar en matière de respect des droits humains, cette cérémonie d’une trentaine de minutes était placée sous le signe du « respect et de l’inclusion », selon un document transmis par les organisateurs.

Pour le coup d’envoi de ce mois de football, le petit émirat gazier avait sans doute rêvé meilleur scénario. Devant les 60.000 spectateurs du stade Al Bayt, à 50 km au nord de Doha, les Qataris, insignifiants, ont été facilement dominés par l’Equateur (2-0). Les tribunes du stade se sont petit à petit vidées après les deux buts encaissés par le pays-hôte, pour finir très dégarnies à la 80e minute, une rareté pour un match de cette importance. Retour sur cette première soirée en images.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • L’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, au centre, arrive avant le début de la Coupe du monde, match de football du groupe A entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022.
    L’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, au centre, arrive avant le début de la Coupe du monde, match de football du groupe A entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022. — HASSAN AMMAR/AP/SIPA

    Dans un contexte de critiques récurrentes contre le Qatar en matière de respect des droits humains, d’impact climatique ou des discriminations, le petit émirat gazier a lancé sa Coupe du monde le 20 novembre 2022.

  • L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, prononce un discours lors de la cérémonie de la Coupe du monde d’ouverture au Stade Al Bayt, Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022.
    L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, prononce un discours lors de la cérémonie de la Coupe du monde d’ouverture au Stade Al Bayt, Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022. — JAVIER GARCIA/SIPA

    Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents, au premier rang desquels le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, le roi de Jordanie, ou encore les présidents palestinien Mahmoud Abbas, algérien Abdelmadjid Tebboune, égyptien Abdel Fattah Al Sisi, rwandais Paul Kagame et libérien, l’ancien footballeur George Weah, ainsi que Recep Tayyip Erdogan de Turquie.

  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à droite, serre la main du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 à Doha, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022.
    Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à droite, serre la main du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 à Doha, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022. — /AP/SIPA

    Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont échangé leur première poignée de main en marge de l’ouverture de la Coupe du monde de football, au Qatar, selon la présidence turque. Un cliché, posté sur le site officiel de la présidence, montre les deux dirigeants, en froid depuis l’arrivée au pouvoir de M. Sissi, échangeant une poignée de main en souriant.

  • L’acteur américain Morgan Freeman lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022.
    L’acteur américain Morgan Freeman lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022. — NATACHA PISARENKO/AP/SIPA

    « Nous nous rassemblons ici comme une grande tribu. » « Avec de la tolérance et du respect, nous pouvons vivre ensemble »… Devant des tribunes quasiment pleines, la cérémonie a débuté par cet échange entre Morgan Freeman et Ghanim Al-Muftah, un jeune homme handicapé.

  • Les artistes se produisent lors de la cérémonie d’ouverture avant la Coupe du monde au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022.
    Les artistes se produisent lors de la cérémonie d’ouverture avant la Coupe du monde au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022. — NATACHA PISARENKO/AP/SIPA

    Sur le terrain transformé en scène du stade Al Bayt, à l’architecture imitant les tentes traditionnelles bédouines, pas de Shakira ou de Dua Lipa, dont les noms avaient circulé sur les réseaux et dans les médias.

  • Les artistes se produisent lors de la cérémonie d’ouverture avant la Coupe du monde au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022.
    Les artistes se produisent lors de la cérémonie d’ouverture avant la Coupe du monde au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022. — RICHARD CALLIS/FOTOARENA/SIPA

    Plusieurs tableaux ont mêlé des éléments culturels traditionnels de la Péninsule arabique (dromadaires, danse folklorique ardah, tambours)…

  • Les mascottes des Coupes du monde précédentes sont vues lors de la cérémonie d’ouverture avant le match du groupe A entre le Qatar et l’Équateur lors de la Coupe du monde de football 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022.
    Les mascottes des Coupes du monde précédentes sont vues lors de la cérémonie d’ouverture avant le match du groupe A entre le Qatar et l’Équateur lors de la Coupe du monde de football 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022. — ZHENG HUANSONG/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Et des réminiscences des précédentes Coupes du monde de foot (mascottes, hymnes des Mondiaux et des équipes).

  • Le chanteur sud-coréen Jung Kook de BTS se produit lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde avant le match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt de la ville d’Al Khor le 20 novembre 2022.
    Le chanteur sud-coréen Jung Kook de BTS se produit lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde avant le match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt de la ville d’Al Khor le 20 novembre 2022. — KEITA IIJIMA/AP/SIPA

    C’est Jungkook, l’un des sept membres du groupe sud-coréen BTS, qui a assuré le spectacle en interprétant Dreamers, l’un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, aux côtés du chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi.

  • La mascotte de la Coupe du monde du Qatar lors de la cérémonie d’ouverture au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022.
    La mascotte de la Coupe du monde du Qatar lors de la cérémonie d’ouverture au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022. — MANU FERNANDEZ/AP/SIPA

    Depuis douze ans, le Qatar s’est préparé pour être capable d’accueillir 32 sélections et des centaines de milliers de fans qui vont débarquer dans cet émirat grand comme Chypre ou la grande région parisienne.

  • Vue générale de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022
au Stade Al Bayt, Al Khor, le 20 novembre 2022.
    Vue générale de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 au Stade Al Bayt, Al Khor, le 20 novembre 2022. — KIERAN MCMANUS/SIPA

    Lors de ce tournoi joué dans huit stades – dont sept sont sortis du désert pour l’occasion –, les habituels géants du ballon rond devraient encore se disputer le trophée, jusqu’à la finale du 18 décembre : Brésil, Argentine, France ou encore Angleterre, Allemagne et Espagne.

  • Vue générale de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022
au Stade Al Bayt, Al Khor, le 20 novembre 2022.
    Vue générale de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 au Stade Al Bayt, Al Khor, le 20 novembre 2022. — JAVIER GARCIA/SIPA

    Le traitement des personnes LGBTQ + est un autre sujet d’inquiétude dans un pays conservateur où l’homosexualité et les relations sexuelles hors mariage sont criminalisées. Les autorités ont assuré qu’elles seraient accueillies sans discrimination mais la volte-face vendredi sur la vente d’alcool finalement interdite autour des stades fait craindre à certains d’autres revirements.

  • Le président de la FIFA, Gianni Infantino, prononce un discours après la cérémonie d’ouverture avant le match du groupe A entre le Qatar et l’Équateur lors de la Coupe du monde de football 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022.
    Le président de la FIFA, Gianni Infantino, prononce un discours après la cérémonie d’ouverture avant le match du groupe A entre le Qatar et l’Équateur lors de la Coupe du monde de football 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022. — ZHENG HUANSONG/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Après des mois de silence, le président de la FIFA, Gianni Infantino a répondu sur un mode offensif samedi : « Donner des leçons de morale toujours dans le même sens-, c’est simplement de l’hypocrisie », a-t-il tancé, trouvant « profondément injuste » ces critiques. « Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3.000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3.000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres », a-t-il proclamé.

  • Les équipes s’alignent avant la Coupe du monde, match de football du groupe A entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022.
    Les équipes s’alignent avant la Coupe du monde, match de football du groupe A entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022. — NATACHA PISARENKO/AP/SIPA

    Dans l’histoire… Par la petite porte. Côté sport, le Qatar, très critiqué extra-sportivement avant même le coup d’envoi du Mondial-2022, est devenu le premier pays hôte à s’incliner lors de son entrée en lice, vaincu (2-0) dimanche par l’Équateur de l’intenable Valencia, auteur d’un doublé.

  • Premier but d’Enner Valencia lors du match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt à Al Khor City le 20 novembre 2022.
    Premier but d’Enner Valencia lors du match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Qatar et l’Équateur au stade Al Bayt à Al Khor City le 20 novembre 2022. — QIAN JUN/ATP/SPP/SIPA

    La planète football s’interrogeait sur le niveau d’Al-Annabi (les Bordeaux), qui se sont préparés quasiment à huis clos depuis six mois pour réussir leurs grands débuts à ce niveau.

  • Les joueurs équatoriens célèbrent après le deuxième but d’Enner Valencia lors du match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Qatar et l’Équateur, posent pour une photo au stade Al Bayt à Al Khor City le 20 novembre 2022.
    Les joueurs équatoriens célèbrent après le deuxième but d’Enner Valencia lors du match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Qatar et l’Équateur, posent pour une photo au stade Al Bayt à Al Khor City le 20 novembre 2022. — KEN SATOMI/AP/SIPA

    Tout le monde a pu voir que le champion d’Asie, peut-être tétanisé par l’enjeu, ne faisait pas le poids.

  • Les supporteurs commencent à quitter le stade Al Bayt, Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022.
    Les supporteurs commencent à quitter le stade Al Bayt, Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022. — KIERAN MCMANUS/SIPA

    Les tribunes du stade Al-Bayt de Doha se sont petit à petit vidées après les deux buts encaissés par le pays-hôte, au point d’être très clairsemées peu avant le coup de sifflet final. Au fur et à mesure de la deuxième période, ces départs se sont intensifiés et les tribunes étaient très dégarnies à la 80e minute, une rareté pour un match de cette importance. Une belle image.

    Source: 20minutes.fr

ARTICLES CONNEXES
Lionel Messi : « ce sera ma dernière Coupe du monde »

Avant de descendre dans l’arène ce mardi contre l’Arabie Saoudite, le capitaine de l’Argentine Lionel Messi a expliqué son excitation Read more

Mondial-2022 : la star du Sénégal Sadio Mané déclare forfait

Coup dur pour les Lions de la Taranga, l'attaquant du Bayern Munich Sadio Mané ne disputera pas la Coupe du Read more

Sport – Tennis : Avec émotion, Roger Federer tire sa révérence, aux côtés de Rafael Nadal

À 41 ans, Roger Federer a disputé son ultime match en tant que tennisman professionnel. Avec son rival et ami Read more

Football : comment fonctionne le business très juteux des matchs amicaux ?

Assurances, locations de stades, embauches de stadiers, communication… Jeune Afrique dévoile les chiffres qui se cachent derrière les activités des Read more

PEOPLE : Classé 12è footballeur le plus riche de l’histoire, l’énorme fortune de Samuel Eto’o dévoilée

Retraité depuis 2019, la légende du Barça et de l’Inter a entamé une carrière politique mais reste dans le football. Read more

SPORT : Voici le classement des sportifs les mieux payés en 2022

Les dix athlètes les mieux payés au monde totalisent à eux seuls pas moins de 992 millions de dollars de Read more

Athlétisme et migration : les Kenyans qui gagnent leur vie en courant à Toluca, la plus haute ville du Mexique

Dès le début, on peut voir des dizaines de personnes s'entraîner sur la piste d'athlétisme d'une des unités sportives de Read more

Voici la liste des sélectionneurs les mieux payés de la Coupe du monde Qatar 2022

My BusinessMag vous propose ici la liste des sélectionneurs les mieux payés de la Coupe du monde 2022 : Hans-Dieter Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *