Commerce extérieur : en 2021, le Tchad a été la principale destination des exportations camerounaises en Afrique

Partager Sur

Selon les chiffres révélés par l’Institut national de la statistique (INS), au cours de l’année 2021, le Tchad a été la principale destination des exportations camerounaises sur l’ensemble du continent africain, avec 3,8% de parts de marché. Dans le détail, le Cameroun a exporté 228 600 tonnes de marchandises vers ce pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), pour un montant total de 90,6 milliards de FCFA.

Deuxième client du Cameroun en 2021, avec 122 800 tonnes de marchandises reçues, le Nigeria n’a capté que 0,8% des exportations du Cameroun vers les pays d’Afrique. Il y a ensuite la RCA, autre pays de la Cemac vers lequel le Cameroun a exporté 79 900 tonnes de marchandises en 2021, pour un montant total de 30,4 milliards de FCFA. Viennent ensuite le Sénégal (69 600 tonnes pour 17,1 milliards de FCFA) et le Gabon (38 900 tonnes pour 27,2 milliards de FCFA), 3è pays de la Cemac qui complète le top 5 des principaux clients du Cameroun en Afrique en 2021.

Mais de manière générale, souligne l’INS, « le poids des échanges avec les pays africains reste assez faible dans les statistiques douanières. En effet, en 2021, les exportations vers les pays africains représentent seulement 9,7% des recettes totales d’exportations, dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac et 0,8% vers le Nigéria ».

Cependant, prévient l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, « cette faible intégration commerciale avec les autres pays de la Cemac et le Nigéria pourrait ne pas traduire le niveau réel des échanges, principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières ».

Source: investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *