Électricité : après trois mois de travaux, la centrale solaire de Guider produit déjà 1,5 MW sur les 15 attendus

Partager Sur

Cette centrale solaire modulaire mobile, construite par le Norvégien Scatec, devrait produire la totalité de l’énergie attendue dans les mois à venir, mais l’échéance varie, selon les sources. Au Minee, on parle de mai 2022 alors qu’à Eneo, on se montre prudent en évoquant le mois de septembre.

En plus de Guider, Scatec devrait lancer, au mois de juin prochain, la centrale solaire de Maroua (15 MW), dans l’Extrême-Nord, apprend-on. Ce lancement est cependant tributaire de la finalisation du processus d’indemnisation. L’achèvement de ces deux projets permettra d’injecter en tout 30 MW d’énergie propre dans le RIN.

Selon les estimations du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, la location de ces centrales solaires modulaires et mobiles (dont le coût n’est pas révélé), pour une période de 4 ans, comme le prévoit le gouvernement, devrait réduire les délestages actuels dans la partie septentrionale du pays de 98%. Le projet, selon le ministre, va également faire baisser de 5 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois d’exploitation, le coût des combustibles utilisés pour faire tourner les centrales thermiques dans cette partie du Cameroun.

Dans les projections initiales, ces deux centrales solaires, dont la maturation a débuté en milieu d’année 2021, devaient injecter la totalité des 30 MW à compter du mois de janvier 2022. Mais, apprend-on, le décalage enregistré s’explique notamment par les problèmes logistiques imprévus dus à la crise du Covid-19 qui a causé la rareté des navires pour l’importation des équipements nécessaires dans la construction de toutes les centrales solaires mobiles à Guider et Maroua. La vitesse d’exécution reste néanmoins très rapide. Selon, les experts, il faut en moyenne 5 ans pour livrait ce genre de projet.

 

SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *