CFI propose une formation aux journalistes de Madagascar, Côte d’Ivoire, Niger et Cameroun

Partager Sur

Canal France International (CFI), une entreprise française dont le rôle est de favoriser le développement des médias dans les pays du Sud, a ouvert les candidatures pour un programme de formation à l’intention des journalistes résidant à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Cameroun.

Le programme cible les personnes faisant partie d’une organisation médiatique ou exerçant en freelance qui s’intéressent aux questions liées au genre, à l’inégalité femmes-hommes et à la gouvernance ouverte. Aucune qualification ou diplôme spécifique n’est requis. Les candidats peuvent postuler seuls ou en équipe d’au plus trois personnes.

Ce programme de formation est organisé dans le cadre du projet MediaLab, privilégie l’utilisation des nouvelles technologies, des données ouvertes et du numérique pour une information créative et un journalisme innovant dans le monde francophone. Ce projet est cofinancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les formations qui seront présentielles se dérouleront dans chacun des pays éligibles, en 3 sessions de 4 à 5 jours, selon le sujet. Chaque session développera sous forme de cours ou d’atelier, une thématique précise. La première session va concerner le journalisme de données, la collecte et les techniques de traitement et d’analyse de données.

La deuxième session traitera du développement d’un projet d’enquête via des données ouvertes, et le dernier atelier portera sur la mise en œuvre d’un projet de journalisme de données.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1er février 2021. La participation au programme est gratuite pour les candidats retenus. Les frais de transports, et de restauration pendant les formations sont pris en charge.

Le but de cette formation est de renforcer les compétences des participants en journalisme de données, une pratique en plein essor dans ce métier.

En Afrique, le journalisme de données peut permettre de susciter le débat sur les grands problèmes de développement. Cependant, il reste confronté à de nombreux défis, dont la disponibilité et la fiabilité des données.

Plus d’informations

Source: agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *