CAP VERT- Transports : Vinci Airports obtient un financement de 60 millions € pour son contrat de concession des aéroports du pays

Partager Sur

Comptant sur des arrivées de touristes plus fournies, le Cap-Vert entend conformer ses aéroports à ses nouvelles perspectives, ce qui implique de plus gros investissements.  

Vinci Airports a annoncé la finalisation d’un arrangement qui lui a permis d’obtenir un financement de 60 millions d’euros auprès de la Société Financière Internationale (Banque mondiale), de Proparco (France) et DEG (Allemagne) pour financer son contrat de concession des aéroports du Cap-Vert.

L’obtention de ce prêt qui s’échelonne sur 20 ans constitue une étape essentielle dans la mobilisation des 135 millions d’euros d’investissement annoncé par le groupe pour développer lesdites plateformes.

La concession finalisée par un contrat signé en juillet 2022 avec l’Etat cap-verdien concerne 4 aéroports de standards internationaux et de 3 aérodromes. Le cahier de charges confère au groupe français la responsabilité de financer, exploiter, entretenir, étendre et moderniser ces aéroports au cours des 40 prochaines années, aux côtés de sa filiale portugaise (ANA-Aeroportos de Portugal), détentrice de 30% de la société concessionnaire.

56986imd copy

Les aéroports du Cap-Vert constituent des infrastructures essentielles au développement du tourisme, véritable manne pour l’économie nationale qui y tire près de 25% du PIB. Au titre de l’année 2022, le trafic cumulé des aéroports du pays était de 2,2 millions de passagers, un flux équivalent encore à 80% du total enregistré en 2019.

 

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *