Douala: 700 milliards de FCFA pour la construction du métro et une ligne de bus rapide

Partager Sur

Les travaux sont censés débuter en 2023.

La ville de Douala veut se doter de systèmes modernes et efficaces de transport de masse, afin de résoudre durablement l’épineux problème de de la mobilité des personnes et des biens. Pour y parvenir, le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine vient d’annoncer le début de réalisation de deux projets.

Il s’agit  de la construction de Bus Rapid Transit (BRT) de 18 km sur le site actuel de Dibombari à Japoma et desserte du port et de Bonanjo. Présenté par le ministère du Développement urbain et de l’Habitat, ce projet sera mis en œuvre par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci qui a signé depuis 2016 un accord d’entente avec l’Etat du Cameroun. Ces deux partenaires avaient déjà annoncé le démarrage des travaux en 2019 pour une livraison prévue en 2021.

Si ce projet est lancé en 2023 avec le concours financier de la Banque mondiale,  sa livraison serait effective en 2024. Pour rendre disponible l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du tramway, le projet intègre la construction d’une centrale électrique autonome dans la zone industrielle de Bonabéri. Elle fournira une puissance supérieure aux besoins d’exploitation du tramway, précise Iristone/ILCI.
Après le projet de Bus Rapid Transit (BRT), le tramway est le 2e projet à lancer dans la capitale économique. Ces deux projets sont estimés à 700 milliards de FCFA et devraient faciliter la mobilité dans une ville où le réseau de bus actuel est inefficace et représente moins de 1 % des déplacements, selon le maire de Douala.
SOURCE : Actu Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *