Entreprise camerounaise créée en 2017, et active dans la distribution à grande échelle des produits pharmaceutiques et paramédicaux, AD Pharma veut changer de fusil d’épaule. En effet, l’entreprise ambitionne désormais de monter une unité de production de médicaments, consommables médicaux, produits cosmétiques et diététiques à Douala, la capitale économique camerounaise. L’investissement devrait absorber une enveloppe de 7 milliards de FCFA, apprend-on.
L’information a été révélée le 1er juin 2022 à Yaoundé, la capitale du pays, au cours de la signature de la convention d’investissement entre cette entreprise et l’Agence de promotion des investissements (API). Cette convention permettra à AD Pharma de bénéficier, dans le cadre de son projet, des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans, aussi bien en phase de lancement que de production, conformément à la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé au Cameroun.
Le projet d’AD Pharma s’intègre parfaitement dans la politique d’import-substitution mise en œuvre par le gouvernement camerounais depuis 2021, à l’effet non seulement de limiter la dépendance du pays des importations, mais aussi de développer un tissu industriel local robuste.
En effet, malgré l’existence d’une industrie locale, dont les investissements sont estimés à environ 50 milliards de FCFA par l’Association des industries du médicament, le marché du médicament au Cameroun reste largement dominé par les importations. Celles-ci ont culminé à 372 milliards de FCFA entre 2015 et 2017, selon les données du ministère du Commerce. Ce qui contribue à creuser le déficit de la balance commerciale du pays.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
A cet effet, l’État du Cameroun a été autorisé par...25th Mai 2022
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze,...26th Sep 2022
Ce 12 août 2022, la multinationale américaine ...15th Août 2022
Plus loin de l'Europe mais plus près de l'Afrique,...03rd Jan 2021