Ouverte le 7 juin 2022, la Conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales (Credaf) s’achève le 10 juin 2022 à Nantes, en France, sous la présidence de Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts au ministère des Finances. À cette occasion, ce commis de l’État camerounais cédera à la France le fauteuil de président du Credaf, qu’il occupe depuis 2019.
Au cours de son magistère à la tête de cet organisme international, Modeste Mopa aura contribué à la densification de « la contribution du Credaf aux travaux internationaux sur les grands défis fiscaux. Le partage de l’expérience camerounaise réussie en matière de taxation de l’économie numérique a également été l’un des faits majeurs de cette présidence », détaille la direction générale des Impôts dans une note officielle.
Pour rappel, le Credaf a été créé en 1982 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Cette structure a pour mission principale, apprend-on, de promouvoir les échanges et le partage d’expériences entre les administrations fiscales de la planète.
Saisissant l’opportunité de la conférence de Nantes, articulée autour du thème « la maîtrise et la valorisation des données, un enjeu fiscal stratégique », le DGI a souligné que la digitalisation des administrations fiscales, à l’instar de celle du Cameroun, constitue une opportunité de valorisation des données, dans l’optique à la fois de l’optimisation des recettes et de simplification des procédures pour les contribuables.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Pour diversifier ses activités et mettre un accent...01st Mar 2021
C’est depuis maintena...27th Déc 2022
A travers son ministère du Commerce et de l’Indust...21st Déc 2020
Un solide programme d'assurance pour les victimes ...21st Avr 2022