ENVIRONNEMENT : Le rôle de l’Afrique dans une économie verte

Partager Sur

 

Le potentiel de l’Afrique dans une économie verte

L’Afrique a le potentiel de jouer un rôle clé dans une future économie verte mondiale et pourrait être notre plus grande source d’espoir avec les bons investissements.

Alors que les médias occidentaux présentent souvent le continent comme « le plus gros problème de l’économie mondiale », c’est en réalité le contraire qui est vrai. L’Afrique produit moins de 4 % des émissions mondiales de carbone, mais elle abritera une personne sur quatre sur la planète d’ici 2050.

Nairobi ouvre la voie

Le récent accord de la COP28 sur la réduction progressive des combustibles fossiles constitue une étape importante vers les objectifs énoncés dans la Déclaration de Nairobi.

Cet événement historique a réuni 19 dirigeants africains au Kenya, ce qui en fait le plus grand sommet international de l’histoire du pays.

Le Kenya est à l’avant-garde de la résolution des problèmes liés au changement climatique. Le président du pays, William Ruto, considère les crédits-carbone comme une opportunité économique sans précédent et encourage des initiatives telles que la plantation d’arbres.

Nairobi, bien que peuplée, est également un terrain d’essai important pour l’avenir de la mobilité électrique, avec des investissements dans des bornes de recharge et d’autres incitations.

Des milliards promis, des milliards nécessaires

Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a les yeux tournés vers l’Afrique pour de multiples raisons. Son entreprise, Masdar, s’est engagée à financer 10 GW d’énergie verte en Afrique. De plus, les investisseurs émiratis ont promis environ 4,5 milliards de dollars dans des projets d’énergie propre lors de la Semaine africaine du climat.

Même si Al Jaber a fait l’objet de critiques dans les médias occidentaux, sa pensée latérale a été la clé du succès de la COP28. Le sommet a lancé un fonds pour les pertes et dommages, en préparation depuis trente ans. Même si le financement est encore loin du montant requis, il crée un précédent et une structure opérationnelle pour la croissance future.

En décembre de l’année dernière, le président du Nigéria a appelé l’Afrique à devenir la « puissance industrielle verte » du monde. Avec les bons investissements et initiatives, l’Afrique a le potentiel de déplacer sa production de l’Asie et de devenir un leader dans les industries vertes.

 

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *