En 2021, les Mines représentent environ 10 % du PIB. Les recettes générées par l’Etat grâce à ce secteur proviennent essentiellement de l’or, dont le pays est le quatrième producteur africain.
Au Mali, les recettes obtenues par l’Etat grâce à l’exploitation de l’or ont atteint 564,5 milliards Fcfa (soit environ 920 millions de dollars) en 2021. C’est ce qu’a annoncé cette semaine le responsable des statistiques au ministère des Mines du pays ouest-africain Mamadou Sidibé.
Il s’agit d’une hausse de 23 % en glissement annuel que M. Sidibé, cité par Reuters, explique par la levée de diverses exemptions accordées à certaines compagnies. Elles ont en effet permis de collecter davantage de taxes.
Pour rappel, la production industrielle malienne d’or a chuté l’année dernière à 69,4 tonnes, mais devrait repartir à la hausse en 2022. Plus de 70 tonnes d’or sont donc de nouveau attendues cette année, en partie grâce au rendement habituel de 6 tonnes de l’exploitation artisanale, et à la contribution de deux nouvelles petites mines.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Dans l’univers de la cybersécurité, on confond sou...16th Déc 2022
Le rapport sur le marché mondial Tendances des inv...14th Mar 2022
Le transporteur éthiopien consolide sa place de ...26th Sep 2022
L’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, le président de la...13th Mai 2022