L’annonce a été faite le Directeur général, Judith Yah Sunday lors d’un point de presse organisé à Yaoundé le 7 septembre 2023 à l’occasion des 25 ans d’existence de cette entreprise publique.
Créée par décret présidentiel le 8 septembre 1998, la Cameroon Telecommunications (Camtel) célèbre ses 25 ans d’existence ce 8 septembre 2023. A l’occasion de cet anniversaire, Judith Yah Sunday ; son Directeur général est, au cours d’un point de presse organisé au siège de Camtel à Yaoundé le 7 septembre 2023, revenue sur le parcours mouvementé de l’entreprise qu’elle dirige depuis le 14 décembre 2018 pour se projeter.
Globalement, elle reconnaît la « légitimité » des revendications des consommateurs en ce qui concerne notamment le retard sur un produit ou un service, leur ras-le-bol quant à la qualité du service etc. d’autant plus qu’en mai dernier, l’arbitre du secteur qu’est l’ART lui a infligé une amende de 800 millions de Fcfa pour « manquements récurrents ». A ce propos, « nous avons la lucidité de le dire, que Camtel ne réussit pas toujours, qu’elle trébuche parfois, qu’elle croise le doute parfois. Mais nous sommes conscients qu’il n’y a pas de fatalité dans la difficulté », a-t-elle indiqué.
Ainsi, pour inverser la tendance, Camtel se propose de « travailler encore plus fort pour améliorer nos imperfections afin de répondre aux attentes des clients et partenaires ». Toute chose qui passera par «l’extension de la couverture du réseau, l’élargissement du catalogue des services et qualité de services » pour améliorer la couture numérique.
De ce fait, « s’il est vrai que pour le grand public, Camtel est souvent en retard d’un produit ou d’un service, l’inconscient collectif a souvent tendance à ne pas mentionner le rôle central et innovant de Camtel dans les domaines des infrastructures, des communications électroniques. On oublie très souvent que c’est Camtel qui gère le linéaire national de fibre optique long de 12 000 Km, auxquels vont bientôt s’ajouter 4 000 km supplémentaires », a annoncé le DG.
Du reste, « malgré les moyens limités », le Directeur général de Camtel se félicite de ce que l’entreprise ait pu survenir à la «turbulence concurrentielle » imposée avec l’arrivée, dès l’an 2000, d’Orange, MTN puis Nexttel. Ceux-ci, souligne-t-elle, « se distinguent par le déploiement de forts moyens que ce soit technologiques, commerciaux ou en investissement ».
Cependant, grâce à son « audace », Camtel revendique à son actif, de nombreuses marques en 25 ans d’existence. Il s’agit notamment de CT Phone, « qui a fait chuter les prix de télécommunications de manière notoire ». Il faut ajouter à ceci, ‘’Blue’’ mis en place depuis 2020 permettant d’assurer la veille permanente, la proximité d’avec le consommateur.
Yah Sunday rappelle également que Camtel détient depuis mars 2020, 03 licences d’exploitation dans la téléphonie fixe, téléphone mobile et le transport et c’est aussi Camtel qui gère le bouquet des 04 points d’atterrissement des 05 câbles sous-marins implémentés dans le pays.
L’entreprise étatique revendique aussi la mise sur pied de deux concepts, à savoir ; le Customer Centricity(agir au-delà de la distribution de produits et services, et d’offrir aux consommateur des produits de qualité, Ndlr) et le ‘’Change Management’’(faire les choses autrement, organiser, réorganiser, réparer, Ndlr).
Source – EcoMatin
Articles Connexes
Le ministère de l’Elevage et des Productions anima...29th Déc 2022
Dakar, 21 fév (APS) – L’économiste, administrate...01st Mar 2021
Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur des gro...05th Jan 2021
D’après une étude réalisée par l’ANTIC au Cameroun...23rd Déc 2020