Le gouvernement rwandais a multiplié les investissements destinés à moderniser le secteur de l’aviation. Alors que de nouvelles infrastructures se mettent en place, le pays a besoin d’une ressource humaine pour leur gestion et maintenance.
Le gouvernement du Rwanda va bénéficier d’un montant de 53,5 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour mettre en œuvre un projet de construction d’un centre d’excellence en formation aéronautique à Kigali. C’est ce que révèle un rapport d’évaluation de l’impact environnemental et social (ESIA), réalisé en mai dernier par la compagnie Akagera Aviation, qui vient d’être publié.
Selon le rapport, le centre de formation dont la durée de construction est estimée à 24 mois va accueillir jusqu’à 490 étudiants du Rwanda et d’Afrique par an. Ceux-ci seront recrutés pour suivre des parcours de formation en aviation tels que la formation des pilotes d’avions et de drones, la formation à la maintenance, l’équipage de cabine, le dispatching, les services auxiliaires, la gestion du trafic aérien, les services d’information aéronautique. Des cours seront également proposés dans les domaines de la météorologie aéronautique, de la communications aéronautiques, de la navigation et de la surveillance, ainsi que dans les services d’urgence des aéroports et d’autres services d’appui.
Le projet de centre est lancé alors que la demande de professionnels de l’aéronautique s’accroît au Rwanda. Le pays a engagé des Investissements dans le secteur, notamment dans la construction de son aéroport international de Bugesera et l’agrandissement de sa flotte d’avions, alors que « du personnel qualifié est nécessaire pour gérer, exploiter et entretenir ces investissements », note l’étude.
Notons que ce projet inclut également la construction d’un hangar à avions capable d’accueillir 8 avions de taille Beechcraft King Air à l’aéroport international de Kigali. Le hangar à avions servira également d’abri pour les avions et d’installation pour les activités techniques. L’objectif global de ces initiatives est de renforcer les capacités locales et d’autonomiser la main-d’œuvre dans le secteur de l’aviation en améliorant la qualité et la fiabilité des services de transport tout en réduisant les coûts.
Source: Ecofin
Articles Connexes
Depuis 2016, WhatsApp affirme chiffrer vos message...30th Sep 2021
Genesis Hospitality Immo Fund (GHIF), véhicule d’i...09th Oct 2021
La Fondation Bill & Melinda Gates et le fonds ...01st Avr 2022
Cette performance résulte des exportations qui o...14th Avr 2023