Cacao : le prix maximum des fèves baisse de 25 FCFA dans les bassins de production du Cameroun

Partager Sur

– Après être descendu à 1 275 FCFA à partir de la 2ème moitié du mois de décembre 2022, le prix maximum du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun a une nouvelle fois décroché depuis le 11 janvier 2023. Il se situe désormais à 1 250 FCFA, soit une baisse de 25 FCFA selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), un dispositif d’alerte sur les prix.

Le prix minimum, quant à lui, stagne à 1 200 FCFA depuis le 15 décembre 2022. Le SIF n’explique pas les causes de cette légère baisse. Mais, elle peut se justifier par la vigueur de la demande en cette période de saison sèche, très propice aux achats en raison de l’accès facile aux bassins de production, du fait du bon état des routes.

Pour rappel, le SIF, qui permet aux producteurs d’avoir en temps réel l’évolution des prix sur le marché local, a été mis en place par l’Office national du cacao et du café (ONCC) pour permettre de doper les capacités de négociation des producteurs face aux acheteurs. Ce qui leur garantit une rémunération reflétant la réalité du marché.

Source – Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *