Business – Investir dans les technologies du futur

Partager Sur

Des secteurs promis à la croissance.

Les innovations influencent le marché boursier. Et selon McKinsey, il y aura davantage de progrès technologiques au cours de la prochaine décennie qu’au cours des 100 dernières années. Blockchain, intelligence artificielle, metaverse : que doivent savoir les clients à propos des tendances du futur ? Voici quelques éléments de réponse offerts par la firme de courtage FBS.

·      Biotechnologies : dopées par la pandémie

La pandémie, avec les vaccins contre le coronavirus, a braqué les feux sur l’industrie des biotechs. Ce secteur regroupe des entreprises spécialisées dans la mise au point de médicaments et de technologies de diagnostic pour traiter et prévenir les maladies. Ce marché mondial devrait connaître une croissance annuelle de 15 % pour atteindre 1 683 milliards de dollars (G$) d’ici 2026, selon Mordor Intelligence.

Le vieillissement de la population nourrit également la croissance du secteur des technologies médicales. Les entreprises qui offrent des diagnostics par intelligence artificielle, la collecte et l’analyse de données médicales ou encore des opérations moins invasives réduisant le temps d’hospitalisation devraient voir leur demande accélérer, d’après Frédéric Rollin, stratège pour le gestionnaire d’actifs Pictet. L’impact devrait être significatif notamment pour les produits pharmaceutiques, la génomique, l’alimentation et la fabrication chimique.

Les sociétés biotechnologiques demeurent cependant un secteur risqué, signale Antoine Fraysse-Soulier, analyste de marché chez eToro, car le financement incertain et la possibilité d’échecs dans la recherche menant au développement d’un médicament peuvent affecter les résultats.

  • Chaîne de blocs : propulsée par la cybersécurité

La chaîne de blocs (ou blockchain) est la technologie sous-jacente qui assure la sécurité et la transparence du marché des cryptomonnaies. Selon Fortune Business Insights, ce marché devrait passer de 7 G$ en 2022 à 164 G$ en 2029. Cette technologie offre des applications dans de nombreux secteurs de l’industrie, tels que l’énergie et les services financiers.

La chaîne de blocs est souvent associée à l’investissement dans les cryptomonnaies, lui-même marqué par des arnaques et une grande volatilité, d’après les experts. Elle peut toutefois contribuer à la partie alternative d’un portefeuille de placement. L’économiste Aleh Tsyvinski, de l’Université de Yale, considère ainsi que les portefeuilles d’investissement devraient avoir une allocation de 1 % à 6 % en Bitcoins à des fins de diversification.

Pour obtenir une part des bénéfices de ce marché en limitant le risque, une solution consiste à choisir des instruments financiers plus sûrs, comme les fonds négociés en Bourse.

·      Cybersécurité : des technologies recherchées

Le marché mondial de la cybersécurité était évalué à 180 G$ en 2021 et devrait connaître une croissance composée de 14 % au cours des cinq prochaines années, selon Mordor Intelligence. Cette croissance est alimentée par les tendances du BYOD (Bring your own device), de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et de l’apprentissage automatique, affirment les analystes.

Les technologies de cybersécurité sont toujours en demande, car les pirates informatiques s’adaptent aux dispositifs de cybercontrôle les plus modernes et parviennent à franchir ces protections. Une enquête du Forum économique mondial a révélé qu’après les impacts de la COVID-19, qui a accéléré le passage au travail numérique, environ 87 % des dirigeants envisageaient d’améliorer leurs politiques de cyberrésilience à court terme.

·      Informatique quantique : résoudre des problèmes complexes

L’informatique quantique utilise les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques. Ce marché pourrait dépasser 9 G$ d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 40 %, selon Statista.

Ce marché couvre les logiciels, le matériel et les services d’infonuagique. Les technologies issues de l’informatique quantique touchent principalement les domaines de l’énergie, de la finance, de la pharmacie, des télécommunications et de l’agriculture.

·      Intelligence artificielle : faciliter l’analyse de la fraude

L’intelligence artificielle (IA) simule l’intelligence humaine par des machines et des systèmes informatiques. Cette technologie s’applique à des secteurs tels que la robotique, les traitements médicaux, la fabrication, la protection de l’environnement et la construction de réseaux.

Le commerce de détail et les services financiers sont les deux secteurs qui investissent le plus dans l’intelligence artificielle, selon International Data Corporation (IDC). Les institutions financières utilisent principalement cette technologie pour l’analyse et l’enquête sur les fraudes. Selon des données de Statistica et d’IDC, les revenus des systèmes d’IA devraient atteindre 110 G$ d’ici 2024, avec un taux de croissance annuel de 20%.

·      Internet des objets (IdO) : pour rester connecté

L’Internet des objets est constitué par l’interconnexion des objets inanimés au réseau Internet. Cette technologie intègre des logiciels, des capteurs, des capacités de traitement et d’autres technologies qui échangent des données avec d’autres dispositifs. Elle inclut un grand nombre d’objets variés, qui vont des maisons intelligentes aux voitures à conduite autonome en passant par les moteurs d’avions.

Le marché de l’IdO pourrait atteindre 2465 G$ en 2029, avec une croissance annuelle de 26 %, selon IDC. Les secteurs de l’énergie, de la fabrication et des soins de santé recèlent actuellement les applications les plus prometteuses.

·      Metaverse : en croissance, malgré la chute de Meta

Le metaverse est un espace numérique qui permet aux utilisateurs de se rencontrer dans la réalité virtuelle pour socialiser, jouer ou effectuer des transactions. La croissance de ce marché mondial est évaluée à 40 % par année. Il pourrait représenter 5000 G$ d’ici 2030, selon une étude de McKinsey. En 2022, les investissements dans ce secteur ont plus que doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre plus de 120 G$.

L’épidémie de COVID-19 a accéléré le développement du potentiel de ce marché. En 2021, les entreprises du secteur ont levé plus de 10 G$, soit plus du double de l’année précédente.

Selon les prévisions de McKinsey, les secteurs qui devraient s’imposer dans l’univers du metaverse sont le commerce électronique, l’éducation, la publicité et le jeu en ligne. Malgré la baisse drastique de l’action de Meta, créée par Facebook, avec des résultats nets en baisse de 52 % au troisième trimestre, Morningstar continuait jusqu’à tout récemment à tabler sur une accélération de la croissance du secteur à partir de 2023.

Source: finance-investissement

ARTICLES CONNEXES
Tech – Comment créer une image de marque forte pour votre e-commerce ?

Une image de marque est l’ensemble des traits et caractéristiques qui représentent une entreprise ou un produit. Elle peut être Read more

TIC : le Canadien Casimir Network va développer les services de la BlockChain au Congo

Pour réaliser le développement du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria), les autorités congolaises se sont tournées vers Read more

Import-export : le Cameroun veut porter la redevance informatique à 1% de la valeur imposable des marchandises

Le projet de loi de finances 2023 prévoit une augmentation de la redevance informatique à 1% de la valeur imposable Read more

Digital – Comment passer d’un modèle e-commerce à une marketplace ?

  Imbriquer le modèle marketplace sur l'existant présente un enjeu majeur pour les acteurs historiques de l'e-commerce : conserver la pierre Read more

Open Innovation : comment les grands groupes contribuent au développement de la Tech française ?

L’Open Inno consiste pour un grand groupe à s’appuyer sur des acteurs externes, généralement des startups, pour créer et innover. Read more

Tchad : Formation en Marketing digital et culturel pour les artistes conviés au Festival N’djamVi en vue de promouvoir leur produits

Une fête sous fond pédagogique. C’est la surprise de la 15e édition du festival N’djamVi, qui se tient du 21 Read more

Cameroun- Enseignement catholique : Vers le digital

L’éducation au Cameroun a emprunté depuis quelques temps, le chemin d’une nouvelle ère. L’ère de la technologie. Pour ce faire, Read more

Comment faire de votre plateforme e-commerce un avantage compétitif

Afin de répondre aux attentes de ses clients, une plateforme de e-commerce doit avant tout bien répondre aux besoins de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *