Business et Entreprise: Votre boss est plus jeune que vous ? Voilà pourquoi votre ego doit s’en remettre

Partager Sur

Avoir un manager ou un CEO plus jeune que vous peut être difficile à accepter. Et si vous le preniez comme une force ? Ce dernier n’est pas arrivé là par hasard et a sans doute plein de choses à vous apprendre, sous réserve d’humilité… des deux côtés.

« Mon manager a quatre ans de moins que moi », a constaté Louis (le prénom a été changé) au moment de son embauche dans une start-up parisienne. S’en est suivi pour ce tout juste trentenaire un moment d’introspection… S’il est loin d’être insurmontable, l’écart d’âge entraîne une série de questionnements sur sa place au sein de l’entreprise, sa légitimité, son rapport aux autres, son évolution, etc.

Une pyramide des âges inversée dans la hiérarchie ne va pas « dans l’ordre des choses », selon Olivier Meier, professeur des universités, et directeur de recherche au laboratoire LIPHA Paris-Est. « Cela renverse le modèle de transmission des savoirs tel qu’il se fait depuis plusieurs décennies », ajoute-t-il.

Le faux problème de la légitimité

Pour autant, la jeunesse remet-elle en cause la légitimité d’un manager ou d’un CEO ? Loin de là. « Dans mon entreprise, le boss tire sa légitimité de son expérience, car il a déjà créé plusieurs boîtes », explique Louis. « Monter sa boîte, moi, je n’aurais jamais su le faire », ajoute Gilles Gobron, directeur marketing chez Hublo qui, du haut de ses 51 ans, dépasse de 20 ans le fondateur. « Un CEO a pris des risques, il s’est endetté, sa légitimité vient de là », conclut Marc Raynaud, président de l’Observatoire du Management InterGénérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *