BURUNDI : AUTONOMISATION DES JEUNES, LE CHEF DE L’ETAT AUX COTES DE LA JEUNESSE.

Partager Sur

L’innovation week version 2023 intitulée INKEREBUTSI DAY, a fait tache d’huile vendredi dernier au jardin public de Bujumbura avec en toile de fond la causerie entre le Chef de l’Etat et les entrepreneurs en herbe et aussi des récompenses attribuées aux meilleurs jeunes innovateurs du Burundi.

Comme la tradition le veut, le PAEEJ (Programme d’Autonomisation Economique et de l’Emploi des Jeunes) organise des vitrines destinées aux entrepreneurs en herbe histoire de les mettre sur le feu des projecteurs, échanger sur leur quotidien, faire part de leurs perspectives et aussi parler de leurs difficultés.

Cette édition du INKEREBUTSI DAY, a fait tache d’huile avec la présence du Président de la République S.E Evariste NDAYISHIMIYE, initiateur du projet PAEEJ après son accession à la magistrature suprême en 2020. Projet visant à responsabiliser des jeunes Burundais locaux et ceux de la diaspora  désirant rentrés au pays, par la formation, l’encadrement, le financement et le suivi de projets. Le PAEEJ est le premier pourvoyeur de fonds aux projets jeunes au Burundi avec à son actif plus dix mille projets financés, et jeunes formés dans plusieurs secteurs d’activité.

Vendredi 10 février au jardin public, une onzaine de jeunes innovateurs triés sur la base de leurs créativités ont participé à la prestigieuse journée d’échange, en présence du Chef de l’Etat. Lors de cette rencontre de haut niveau le vibrato était d’expliquer au père de la nation des difficultés auxquelles ils font face et lui apporter des suggestions afin de reformer le secteur pour un meilleur accompagnement. Les jeunes présents fiers de l’implication du sommet de l’Etat ont été à cœur en parlant sans tabou chacun de son activité.

La liste des participants ci-dessous :

   No :   NOM ET PRENOM   SECTEUR D’ACTIVITE          PROJET
   01   BUCUMI Zabulon               Mode    Marque de vêt
   02   VYUMVUHORE Eric              Elevage Elevage de lapins
   03   GASAPE                  TIC    Réseau social
   04   GATEKA Inès        Design Mode RUNYUZI fashion
   05   BERAMIHETO           Hight Tech Fabrication de Drones
   06 NGARIKO Kelly

Miss Burundi 2022

       Cosmétique         Parfums
   07 KUBWIMANA

Lambert

        Agriculture Culture des champignons
   08 NIYONKURU Flons  Robotique éducative Fabrication des robots scolaires
   09 IRAKUNDA Gretta Kattia    Design décoration Transformation de la jacinthe d’eau
   10 NDISANZE Franck           Industrie Fabrication des craies
   11 MPAWENAYO Yves         Technologie Fabrication des motos électriques

MEDIABOX ATTIRE L’ATTENTION DU CHEF DE L’ETAT AVEC LA TECHNOLOGIE DE POINTE.

Pendant le déroulé des différents projets, l’un va attirer particulièrement l’attention du Président de la République la créativité des jeunes Ingénieurs Burundais sous le sceaux de l’entreprise Mediabox, entreprise de service information et IOT. Par la voix de son jeune Ingénieur BERAMIHETO Martial, il expliquera l’importance de la fabrication des drones au Burundi, qui ont plusieurs missions à assurer notamment dans l’agriculture de précision : la cartographie  de la surface agricole, le suivi avec la prise d’images multi spectrales pour la connaissance de l’état des plantes, la pulvérisation de la surface en cas de besoin avec le drone etc.

Après attentive écoute et visite des stands, le Chef de l’Etat Evariste NDAYISHIMIYE dans une posture paternelle va rassurer les jeunes lauréats de son inconditionnel soutien allant dans la prospérité de leurs projets. Ensuite il  félicitera des innovateurs du Burundi en les offrant un accompagnement :

1/ BUCUMI Zabulon 4millions FBU

2/VYUMVUHORE Eric 3 millions FBU

3/ GASAPE 2,5 millions FBU

Et la mention spéciale offerte à : GATEKA Inès 2,5 millions FBU.

A la clôture de cet élogieux évènement, le professeur Désiré MANIRAKIZA le Coordonnateur du PAEEJ a exprimé un sentiment de fierté face au travail accompli après deux ans d’activités de proximité auprès de la jeunesse. Il a impulsé une dynamique qui porte des fruits avec un bilan reluisant. Autrefois des jeunes Burundais manquaient de figures tutélaires de réussite dans l’entrepreneuriat, aujourd’hui le PAEEJ en crée et cela suscite émerveillement auprès de nouveaux adhérents.

La jeunesse Burundaise grâce à ce gigantesque projet du Président de la République le PAEEJ, voit l’avenir rose.

Par: Arsène Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *