Banques et Finances – Entrée en bourse : 3 arrangeurs camerounais shortlistés pour accompagner ADC

Partager Sur

Ils ont été retenus à l’issue d’un appel à manifestation lancé par la société d’État. À la fin du processus, une seule sera retenue sur la base de son offre technique et financière.

Africa Bright Securities(ABS), Upline Securities Central Africa (Usca) et le groupement Elite Capital/Mazars Cameroun ont été présélectionnés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Aéroports du Cameroun(ADC) dans le cadre de son introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale(Bvmac). Elles peuvent donc postuler à l’appel d’offres restreint qui sera lancé dans les prochains jours et à l’issue duquel un candidat sera retenu.

Implantées au Cameroun, ces banques d’affaires sont dotées d’expériences notoires sur le marché financier régional. Agréé en juin 2021, ABS détient à son actif une levée de fond suivie d’une introduction en bourse réussie pour le compte de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (5 milliards FCFA). La société de bourse pilotée par l’Ivoirien Narcisse Konan a également participé à plusieurs émissions obligataires dont l’emprunt obligataire 2022 de l’Etat du Gabon et structurée les premières obligations vertes d’Afrique centrale. Un pedigree solide qui en fait un candidat de choix.

Filiale de Bicec, Upline Securities central Africa(USCA) est exclusivement dédiée aux opérations boursières sur le marché financier de la Cemac depuis son agrément en 2020. L’arrangeur a notamment participé à la structuration du 6eme emprunt obligataire du Cameroun et accompagné la BDEAC en 2020, 2021 et 2022 dans le cadre de sa série d’émissions obligataires sur le marché financier régional.

Elite Capital Securities Central Africa fait office de petit poucet. Agréé en 2022, elle n’a pas jusqu’ici été aux commandes d’une opération d’envergure sur le marché. En mars dernier, elle a obtenu le feu vert de la Banque centrale(BEAC) pour centraliser 10 459 actions issues de l’opération d’augmentation de capital par incorporation de prime d’émissions pour le compte de la Régionale Bank. Le dossier de cette banque d’affaires reste solide puisqu’elle s’est associée à la branche camerounaise de Mazars un cabinet international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil. Dans la CEMAC, Mazars est agrée comme commissaire aux comptes par la Cosumaf, le régulateur du marché financier.

La société retenue à l’issue de l’appel d’offres va principalement se charger de déterminer la conformité de l’entreprise publique aux critères exigibles pour son entrée en bourse, mais aussi superviser son processus d’introduction en bourse proprement dite, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Source – Ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *