BANQUE – Accès Bank rachète les filiales de Standard Chartered au Cameroun et en Afrique

Partager Sur

La banque Britannique a annoncé ce 14 juillet avoir conclu un accord de vente avec le groupe bancaire nigérian Access Bank.

Standard Chartered Bank fait un pas de plus vers son désengagement des marchés africains. Le banquier britannique a annoncé ce 14 juillet 2023 avoir signé un accord avec la banque nigériane Access Bank pour lui vendre la totalité de ses activités dans 4 pays notamment le Cameroun, la Gambie, la Sierra Leonne, et l’Angola. L’accord prévoit également la cession de ses services de banque d’affaires, banque privée et de banque de détails au groupe nigérian. Cette annonce intervient 1 mois après que le britannique ait officiellement cédé ses participations dans sa filiale zimbabwéenne au groupe financier local FCB Holdings.

« Suite à l’annonce que nous avons faite en avril de l’année dernière, le projet est maintenant pratiquement achevé avec l’annonce de la vente des 5 marchés et la poursuite d’un partenariat avec Access Bank. Cette décision stratégique nous permet de rediriger les ressources de la région AME vers d’autres zones à fort potentiel de croissance, nous permettant ainsi de mieux accompagner nos clients » a déclaré Sunil Kaushal, PDG régional, Afrique et Moyen-Orient de Standard Chartered.

Le montant de cette opération n’a pas été divulgué. Standard a néanmoins déclaré qu’elle sera conclue dans les 12 prochains mois le temps pour les 2 parties de travailler pour assurer une transition saine. Les ententes restent toutefois assujetties aux approbations réglementaires par chacun des régulateurs de chaque partie.

« Chez Access Bank, nous nous engageons à remodeler la perception globale de l’Afrique et des entreprises africaines, alors même que nous continuons à progresser vers notre vision d’être la banque africaine la plus respectée au monde. Notre plan de croissance sur 5 ans nous permettra de construire une passerelle de paiement de classe mondiale tirant parti de la puissance de la technologie et d’un solide réseau de relations dans nos pays d’exploitation. Cela sera soutenu par un écosystème dynamique de partenariats locaux et internationaux, nous permettant de servir efficacement les paiements et les envois de fonds mondiaux » a déclaré Roosevelt Ogbonna, le directeur général du groupe Access Bank Plc.

Précisons que cet accord ne concerne pas la filiale Ivoirienne où le groupe britannique compte se désengager de ses services de banque d’affaires, de banque privée et de banque de détails pour se concentrer exclusivement sur les services dédiés aux entreprises et aux institutions. Standard a déclaré qu’elle était « activement engagée » dans des discussions avec des acheteurs potentiels pour la vente de cette activité dans le pays.

Source – Ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *