« Nous avons engagé un processus dans le cadre du programme de transformation des produits agro-alimentaires, pour la création d’un guichet agricole au sein de la Banque camerounaise des PME (…) Nous avons commencé ce processus par des études, pour identifier un certain nombre de produits financiers », a révélé Jean Marie Louis Badga, le directeur général de l’APME, au cours d’un récent atelier organisé à Douala, la capitale économique du pays.
Parmi les produits financiers identifiés par l’APME pour booster le financement des PME par les banques, se trouve le « cautionnement mutuel ». « Les sociétés de cautionnement mutuel (SCM) sont des associations à but non lucratif créées par de petits entrepreneurs (…) et/ou par divers organismes de production. La principale fonction des SCM consiste à offrir aux banques une garantie, afin que les PME puissent obtenir un crédit à des conditions favorables », explique l’APME.
À en croire la même source, « la principale caractéristique des SCM est la mutualité, un principe de solidarité qui unit les petits entrepreneurs (…) économiquement faibles, et leur permet de s’apporter une aide réciproque grâce aux garanties constituées par les versements des différents adhérents ». De l’avis des experts de la finance, ce mécanisme pourrait révolutionner l’accès des PME camerounaises aux crédits bancaires, qui leur sont généralement refusés non seulement du fait du peu de structuration qui les caractérise, mais aussi est surtout à cause du manque de garanties fiables pour couvrir le risque.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Nos confrères de RFI ont interrogé le préside...18th Jan 2021
Le Conseil d’administration du Fonds africain de d...29th Déc 2022
» Sans le secteur privé, aucun pays ne peut se dév...12th Déc 2022
Selon l’INS, « cette performance remarquable est p...22nd Mar 2022