Alors que la banque nigériane Access bank Plc poursuit son extension en Afrique, ses hauts responsables ont également engagé un renouvellement des dirigeants. Le conseil d’administration a décidé de porter au poste de Directeur général, Roosevelt Ogbonna, en remplacement d’Herbert Wige. Après plus de 20 ans au sein de cet établissement de crédits, l’ancien Directeur général adjoint devient Président directeur général de la filiale bancaire d’Access bank Plc. Cette ascension intervient au lendemain de l’obtention d’un agrément pour l’ouverture d’une filiale au Cameroun. La banque nigériane envisage exercer sur le territoire camerounais comme banque universelle.
20 ans d’expérience
Avec l’ouverture d’Access bank Cameroun, le groupe est lancé dans une dynamique de conquête de l’Afrique: «C’est un professionnel accompli. Il a plus de deux décennies d’expérience dans le secteur bancaire, couvrant la trésorerie, la banque commerciale et la banque d’entreprise. Il devra propulser la banque vers son ambition panafricaine», a indiqué Sunday Ekwochi, le Secrétaire général du groupe dans son communiqué. Roosevelt Ogbonna a rejoint le groupe Access bank Plc en 2002, en provenance de Guaranty Trust Bank. De 2002 à 2004, il est Chef d’équipe, entreprise locale, groupe de services bancaires aux entreprises à Access bank. De 2005 à 2010, le banquier sera désigné Chef de groupe et super Chef régional, Division des services bancaires commerciaux.
Après 5 ans passés à ce poste, Roosevelt Ogbonna est propulsé Directeur de Division des services bancaires commerciaux au sein de la banque, puis, de 2013 à 2017, Directeur exécutif de la Division des services bancaires commerciaux. Il est depuis 2017, Directeur général adjoint d’Access bank Plc. Son parcours académique débute au Nigéria de 1991 à 1996. À l’Université de Nsukka où il obtient un diplôme supérieur en banque et finances. En 2003, Roosevelt Ogbonna devient comptable agréé associé. Et en 2009, il est diplômé en Gestion générale de Harvard Business School. En 2011, le banquier est retenu comme membre honoraire de la Chartered Institute of bankers.
Au service des PME
En 2015, il participe au programme Graduate senior executive fellow, à Harvard Kennedy School, puis en 2017, le nigérian obtient un Master exécutif en Administration des affaires à la Cheung Kung graduate school of Business. Toujours en 2017, décroche une Maîtrise en Administration des affaires à l’Institut de développement de la gestion. Son expérience professionnelle s’enrichit en 2019 avec un diplôme d’Analyste financier agréé. C’est en 2021, qu’il obtient un Master en Droit international des sociétés et Droit commercial du King’s College de Londres.
«Les nouvelles nominations reflètent la solidité de notre plan de succession à la direction, et notre décision de renforcer considérablement notre activité de détail tout en exploitant le potentiel des Pme et de l’inclusion financière pour la réalisation de la stratégie du groupe. Nous sommes convaincus que les compétences des personnes nommées apporteront de la valeur ajoutée significative à la quête de notre banque pour devenir la porte d’entrée de l’Afrique sur le monde», s’est exprimé Bababode Osunkoya, le Président du Conseil d’administration du groupe. Herbert Wigwe, l’ex-Directeur général occupe désormais le poste Directeur général du groupe Access Holdings Plc.
Le groupe Access bank Plc. est présent dans 13 pays. Avec environ 45 millions de clients, son réseau s’étend sur 735 agences.
SOURCE : ECOMATIN
Articles Connexes
La Communauté urbaine de Douala (CUD) opte désorma...18th Juil 2022
Le déficit en infrastructures ...19th Juil 2023
Vous cherchez à mener un projet à bien en un temps...20th Mar 2023
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Uganda a d...22nd Déc 2020