Business- Nexttel Cameroun: malgré la réconciliation entre vietnamiens et camerounais, le malaise persiste au sein de l’entreprise 

Partager Sur

Alors que l’on pensait à un apaisement social à Nexttel Cameroon S.A, après la réconciliation du 11 avril 2022, entre Ahmadou Baba Danpullo, le Président du conseil d’administration et Nguye Duc Quang, le Directeur général, la récente actualité au sein de cette compagnie de téléphonie mobile rassure peu. La tension sociale a atteint un nouveau palier suite aux informations relayées par une partie du personnel concernant des arriérés de salaires. D’après ceux-ci, les employés de cette compagnie cumulent 8 mois de retard salarial au 31 juillet 2022.

À ce sujet, la Direction générale de Nexttel Cameroon S.A ne donne aucune information précise. «Vous serez informé pour toute éventualité», rétorque un haut responsable de l’entreprise, contacté par EcoMatin. Pourtant, les employés en interne n’excluent pas observer un mouvement d’humeur pour obtenir le paiement de leurs droits: «nous sommes des parents d’élèves, à la veille de la rentrée scolaire, nous ne savons pas comment la préparer», indique sous anonymat un employé qui confirme le malaise social latent. Cet épisode intervient au lendemain d’une autre crise entre Nexttel Cameroon S.A et la Src (Société de recouvrement du Cameroun).

 

L’entreprise avait été scellée en juin 2022 par sur réquisitions de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), pour non-respect d’un engagement financier de 21 millions de FCFA, représentant les frais d’insertion d’un catalogue d’interconnexion dans les pages du Cameroon Tribune. Ce que les responsables de l’entreprise avaient contesté. «Nous réfutons ce montant pour surfacturation. En plus, ce n’est pas Nexttel Cameroon S.A qui est partie prenante de ce contrat avec la Sopecam, mais plutôt Viettel Cameroon», indiquait le 9 juin 2022 Moussa Ousseini, le Directeur commercial de Nexttel Cameroon S.A.

Au même moment où une grogne se profile à l’horizon, plusieurs publications vantent les prouesses de l’homme d’affaires Ahmadou Baba Danpullo, le Président du conseil d’administration de Nexttel Cameroon. Comme pour rassurer l’opinion : «Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars. Soit 567 milliards FCFA. Il est l’un des plus importants opérateurs du Cameroun,  et est actif dans plusieurs branches de l’économie camerounaise. Il a aussi fait fortune dans l’immobilier, investi dans l’agroalimentaire, les télécommunications, le transport. Danpullo est également actionnaire dans plusieurs importantes entreprises du Cameroun. Halte à la diversion!», affirme un de ses proches.

 

Relevons que la  dernière crise sociale au sein de la société Nexttel Cameroon date du 11 juin 2020. Grève au terme de laquelle 50 employés membres du Syndicat national autonome des travailleurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Syntic). avaient purement et simplement été licenciés pour grève illégale. Le Syntic revendique la réintégration des employés licenciés abusivement depuis la mise sur pied du syndicat, le reclassement des employés selon leur ancienneté, la réinstauration des congés annuels payés, le respect des normes sécuritaires pour les employés des zones à haut risques (Noso et Extrême Nord) etc… Nextel Cameroon S.A est détenue à hauteur de 70% par le groupe Vietnamien Viettel Investment Global Jsc et 30% par l’entreprise Bestinver Cameroon (Bestcam) dont Ahmadou Baba Danpullo est le Président Directeur général.

Source : EcoMatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *