Santé et Bien être: Quelle durée minimum de sieste pour booster notre créativité ?

Partager Sur

Pour de nombreux étudiants, la fin d’année n’est pas seulement synonyme de fêtes mais aussi de préparation d’examens ! Et une question revient souvent dans les conversations : comment faire pour booster son cerveau (de manière saine et naturelle, cela va de soi). Pour certains, il s’agit avant tout d’améliorer sa mémoire. Mais pour d’autres, l’enjeu c’est surtout de faire progresser sa créativité. Est-ce que c’est vraiment possible ?

Dormir pour mieux réfléchir

On le sait déjà depuis un certain temps, il existe un lien entre une bonne qualité de sommeil et un bon fonctionnement général de notre cerveau, et donc de notre créativité. Mais jusqu’à présent, les études portaient uniquement sur le cycle complet du sommeil, qui se compose en fait de plusieurs phases : endormissement, sommeil léger, sommeil profond et enfin sommeil paradoxal où se produisent les rêves. Puis l’on repart dans un sommeil léger, et ainsi de suite.

Quid du sommeil léger ?

Mais que sait-on justement sur ce tout début de cycle, cette phase de sommeil léger qui suit l’endormissement ? À quoi sert-elle exactement ? Des chercheurs ont mené une expérience pour en découvrir plus à ce sujet : ils ont voulu savoir si ce moment de sommeil extrêmement léger servait déjà à booster notre cerveau.

Ils ont donc réuni une centaine de volontaires, à qui ils ont demandé de résoudre une énigme. Il y avait en réalité deux manières de la résoudre : la manière classique (et relativement longue) via toute une série de calculs. Et une manière beaucoup plus créative, grâce à une astuce qui était cachée. Si les volontaires parvenaient à trouver cette astuce, ils pouvaient résoudre l’énigme en seulement quelques secondes. Mais il fallait pour cela se montrer très imaginatif et penser en dehors des sentiers battus, autrement dit faire preuve de créativité…   

Comment s’en sont sortis les participants ? Certains ont spontanément trouvé l’astuce (et donc la réponse à l’énigme) et sont très vite sortis de l’étude. Car ce sont évidemment les autres, c’est-à-dire ceux qui restaient coincés dans la méthode classique, qui intéressaient les chercheurs. Ils ont continué leurs calculs pendant 10-15 minutes, sans trouver la solution.

Les micro-siestes boostent plus notre créativité que les siestes longues…

À ce moment-là, les chercheurs leur ont proposé de faire une pause. Ils ont alors divisé les volontaires en trois groupes :

  • Groupe A : ce groupe s’est arrêté pour une pause tout ce qu’il y a de plus classique ; il s’agissait du groupe contrôle.
  • Groupe B : les chercheurs ont proposé à ce groupe de faire une bonne sieste. Grâce à des capteurs posés sur leur crâne, ils ont pu suivre leur cycle de sommeil (léger, profond, paradoxal, etc.)
  • Groupe C :  on leur a également proposé de s’assoupir, mais avec un objet dans la main : c’est une forme de sieste très courte que pratiquait notamment l’artiste Salvador Dalí. Contrairement au groupe B, ces volontaires n’ont pu dormir que quelques secondes, pas plus. Et seulement en phase de sommeil léger, car dès qu’ils s’endormaient leurs muscles se relâchaient et bien évidemment l’objet tombait sur le sol, en faisant un bruit qui les réveillait.

Que s’est-il passé après la pause, lorsque chacun des trois groupes a repris ses calculs ? Eh bien les chercheurs ont constaté que les participants du groupe C (qui avaient pratiqué la micro-sieste) avaient soudain trois fois plus de chances de se montrer créatifs et de trouver l’astuce à l’énigme que ceux du groupe A, qui avaient fait une pause classique. Et de manière étonnante ceux qui avaient dormi un cycle complet (groupe B) n’avaient quant à eux pas plus de chance de trouver l’astuce que ceux qui n’avaient fait qu’une pause sans dormir (groupe A).

… Mais elles sont nocives à répétition

Autrement dit, c’est bien le repos de quelques secondes qui a le mieux boosté le cerveau dans ce cas. Pour être plus créatif, pratiquer des siestes courtes peut donc vous aider ! Attention cependant, ces micro-siestes ne doivent pas pour autant être répétées trop souvent, en tout cas pas avec la méthode de l’objet dans la main : d’autres études montrent en effet que le fait d’être réveillé en sursaut n’est pas bon pour notre cerveau et notre santé en général. Donc oui à ce type de sieste, mais avec modération, lorsque vous en avez vraiment besoin !

La marche : positive à tous les niveaux

En revanche, il existe une autre technique qui, elle, marche à tous les coups et qui est excellente pour la santé : c’est tout simplement le fait de bouger. Même si vous êtes assis à votre bureau et que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, faites des mouvements. Car en vous agitant, vous allez booster la créativité de votre cerveau.

Mieux encore : si vous en avez la possibilité, levez-vous et faites les cent pas. Et le nec plus ultra : allez faire une promenade dans la nature. Vous allez non seulement booster votre créativité mais aussi faire du bien à votre corps et relâcher tout votre stress. Rien de tel avant une session d’examens…

Source: rtbf.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *