Animer des réunions à distance, bilan de compétences… les 10 formations e-learning les plus utiles du moment

Partager Sur

Depuis le premier confinement en mars, les formations professionnelles à distance se sont démocratisées. Et elles continuent d’être (très) sollicitées par les salariés ! En effet, les formations en ligne présentent de nombreux avantages, et notamment celui de pouvoir développer ses compétences à son rythme, aux horaires de son choix. De quoi convertir plus d’un actif à la formation en e-learning.

Avec notre partenaire Topformation, plateforme en ligne dédiée à la formation professionnelle, nous avons sélectionné les 10 formations les plus utiles et demandées du moment. Vous y retrouvez l’incontournable bilan de compétences, une formation vous permettant de certifier vos connaissances en informatique et bureautique ou encore une formation de plus longue durée pour devenir secrétaire médical. Et bonne nouvelle, la plupart de ces formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

>> Notre service – Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Gestion de projet, Langues, Santé …) et entrez en contact avec un conseiller pour vous guider dans votre choix

1. Réaliser un bilan de compétences

Si vous souhaitez vous reconvertir ou gagner en responsabilités, une étape est primordiale pour identifier vos compétences et vos savoir-faire afin de construire au mieux votre projet professionnel : le bilan de compétences. De plus en plus d’organismes permettent de le réaliser intégralement à distance. Comptez 24 heures au total (16 heures avec un coach et 8 heures de travail personnel), réparties sur plusieurs semaines. Le bilan de compétences se décompose en trois grandes phases : une phase préliminaire pour analyser vos besoins, une phase d’investigation pour identifier vos compétences et une phase de conclusion pour déterminer les principales étapes de votre projet pro.

>> Passer un bilan de compétences en ligne

2. Télétravailler efficacement

Avec les deux confinements, le télétravail s’est très souvent imposé à certains salariés et managers. Sauf que travailler à distance de manière efficace, ce n’est pas inné. Pour vous aider à apprendre les bonnes pratiques du télétravail (adapter votre organisation, garder un bon équilibre entre vie pro et vie perso, garder le lien avec vos collègues malgré la distance), vous pouvez suivre une formation courte à distance. Elle s’adresse autant aux managers devant gérer des équipes à distance qu’à des collaborateurs devant recourir au télétravail.

>> Apprendre à télétravailler et à gérer des équipes à distance

3. Animer des réunions à distance

Qui dit télétravail, dit réunions en visioconférence. Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec l’exercice. Bonne nouvelle, vous pouvez acquérir les compétences clés pour animer des réunions à distance grâce à des formations… en ligne. Comment préparer une réunion en visio, les clés pour la rendre la plus efficace possible, les bonnes pratiques pour impliquer les participants… voici tout ce que vous pourrez apprendre avec ce type de formation.

>> Apprendre à organiser et animer des réunions à distance

4. Améliorer son anglais

Savoir parler anglais peut s’avérer indispensable dans une carrière. Quoi de mieux qu’une formation à distance avec un prof originaire d’Angleterre pour apprendre à parler couramment la langue de Shakespeare ? Cela vous permettra de remettre à niveau vos bases et de travailler votre expression orale avec des cours uniquement en anglais.

> Pratiquer son anglais grâce à des cours en visio

5. Manager et piloter des équipes au quotidien

Manager des collaborateurs n’est pas une compétence donnée à tous, encore moins lorsqu’il s’agit de gérer une équipe à distance. Heureusement, des formations existent pour vous apprendre à être un véritable pilier pour votre équipe. Une compétence humaine devenue encore plus nécessaire avec la crise actuelle. Soutenir et motiver vos collaborateurs, maîtriser vos prises de parole en public, savoir conduire des entretiens en face à face… tout cela s’apprend !

>> Apprendre à motiver des équipes au quotidien grâce à des cours en classe virtuelle

6. Devenir secrétaire médical

Les métiers de la santé n’ont jamais autant été mis en lumière que lors de cette crise sanitaire. Certes, en cabinet privé (médecin généraliste ou spécialisé) les secrétaires médicaux se font de plus en plus rares. Et ce, en raison du développement de la téléconsultation et d’applications de prise de rendez-vous comme Doctolib notamment. Mais dans les hôpitaux et les cliniques, dans les maisons de retraite, dans les laboratoires d’analyses médicales ou encore dans les associations proposant des services sociaux ou médicaux, ce métier reste très recherché. Et son rôle vis-à-vis des patients est primordial, puisqu’il s’agit de leur premier contact.

>> Suivre une formation à distance pour devenir secrétaire médical

7. Manager et gérer des opérations (supply chain)

Pour renforcer vos compétences managériales, suivre une formation en gestion des opérations de la supply chain (chaîne logistique) peut être une bonne idée. Déjà avant la crise, les entreprises devaient être en mesure de fournir des produits et/ou des services adaptés aux marchés, répondant aux exigences de qualité, au meilleur coût et dans des délais toujours plus courts. Des exigences qui se sont accentuées avec la crise. La bonne maîtrise de l’ensemble des opérations tout au long de la chaîne logistique globale est donc devenue un facteur majeur de compétitivité. D’où l’intérêt d’apprendre les différentes stratégies d’organisation de la chaîne logistique globale.

>> Apprendre à gérer les opérations de la supply chain grâce à cette formation à distance

8. Développer ses compétences en bureautique

En entreprise, on délègue souvent la réalisation de Powerpoint ou de tableaux Excel aux collaborateurs les plus à l’aise avec l’informatique et la bureautique. Et si vous suiviez une formation pour apprendre à manier ces outils vous-même ? Savoir utiliser les outils de la bureautique est un véritable atout et vous permettra de gagner du temps dans toutes vos tâches du quotidien. Et en complément, la possibilité d’obtenir la certification TOSA, le standard international de mesure des compétences en bureautique.

>> Apprendre à utiliser Outlook, Word, Excel, PowerPoint grâce à cette formation certifiante en ligne

9. Gérer ses réseaux sociaux

Que ce soit pour votre compte ou celui de votre entreprise, vous serez sans doute amené à devoir gérer des réseaux sociaux. LinkedIn, Twitter, Facebook… vous connaitrez ces outils sur le bout des doigts après avoir suivi une formation aux réseaux sociaux. L’occasion de découvrir leurs modes de fonctionnement, de connaître les règles de confidentialité propres à chacun de ces réseaux sociaux, d’optimiser votre profil ou celui de votre entreprise, ou encore de choisir le bon canal pour communiquer.

>> Maîtriser les réseaux sociaux grâce à cette formation à distance

10. Manier Photoshop

Pour la communication de votre entreprise ou bien pour réaliser de beaux visuels pour vos présentations, savoir maîtriser Photoshop peut être un véritable plus. Grâce à une formation de quelques jours seulement, ce logiciel de retouche d’images n’aura plus aucun secret pour vous.

> Apprendre les bases de Photoshop en ligne

Source: Capital.fr

 

ARTICLES CONNEXES
STARTUPS – Pourquoi Adobe dépense 20 milliards pour racheter un concurrent

À l’heure où le monde de la Tech américain voit les nuages s’amonceler à l’horizon, l’annonce du rachat de la Read more

ÉCONOMIE – Fintech : la dernière levée de Yellow Card confirme l’appétit pour la crypto africaine

Un an après avoir annoncé un tour de financement de série A de 15 millions de dollars en septembre 2021, Read more

Côte d’Ivoire : Bientôt une académie pour promouvoir les compétences numériques

La Côte d'Ivoire va bientôt abriter une académie numérique visant à renforcer et élargir les compétences dans ce domaine, afin Read more

Technologie : les clés de l’essor du paiement électronique

Dans une nouvelle étude, McKinsey évalue la manière dont les innovations récentes accélèrent l’accès aux transactions dématérialisées sur le continent. Read more

Economie TIC : Huawei lance au Cameroun la 7e édition de « Seeds for the Future », dédié au transfert des compétences aux jeunes

La filiale au Cameroun du géant chinois des télécoms et TIC, Huawei, a officiellement lancé le 16 septembre 2022 à Yaoundé, Read more

Afrique Centrale – La plate-forme numérique de transport en commun Yango, relance ses activités au Congo

Une délégation de la plateforme numérique s’est rendue auprès du ministre congolais des PME afin de lever le voile sur Read more

Paiement en ligne : un casse-tête pour les e-commerçants ivoiriens

En Côte d’Ivoire, plus gros PIB d’Afrique francophone, le commerce en ligne séduit de plus en plus de commerçants par Read more

Finance Afrique : les revenus des acteurs du paiement électronique augmenteront de 20% par an d’ici 2025, à 40 milliards $ (McKinsey)

Le marché des paiements électroniques domestiques offre de belles perspectives de croissance en Afrique, où 5 à 7% seulement des Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.