Le masque donne-t-il vraiment mauvaise haleine ?

Partager Sur

« Oui, oui, c’est bien votre haleine que vous sentez derrière votre masque. Pour votre confort, mâchez masqué » : avec ce slogan, une célèbre marque de chewing-gum a fait rire plus d’un internaute.

Il s’agit pourtant d’un réel problème : depuis cet été, les dentistes américains font face à une explosion de consultations pour halitose, d’après un reportage diffusé dans « Inside Edition ».

Pour eux, rien de bien surprenant ; cette hausse est principalement liée à une mauvaise santé bucco-dentaire. « Nous voyons beaucoup de patients avec des inflammations de la bouche, davantage de caries et des maladies des gencives », explique depuis son cabinet de New York le docteur Rob Raimondi, qui recommande de ne pas négliger les visites régulières, y compris durant la pandémie.

Sans en être le déclencheur, le port du masque a bel et bien joué un rôle de révélateur, la plupart des gens n’ayant généralement pas conscience de l’odeur qu’ils dégagent, même lorsqu’elle est mauvaise…

Bien s’hydrater

Qui sont les plus incommodés ? Ceux qui inspirent et expirent essentiellement par la bouche vont la rendre plus sèche. Or, la salive joue un rôle essentiel dans la protection des dents en combattant les bactéries, tout en protégeant l’émail. Le spécialiste conseille de se laver les dents deux à trois fois par jour, de s’hydrater correctement, d’avoir une alimentation équilibrée et de limiter l’alcool, le tabac et certains aliments (ail, oignon, poireau, chou, etc.) pour éviter des reflux et troubles digestifs.

Le choix du modèle de masque, qui ne doit pas être trop serré, a aussi son importance : le FFP2, qui peut se porter 8 heures d’affilée, est plus hermétique que le chirurgical, qui se garde environ 4 heures. S’il est en tissu, lavez-le bien à haute température pour éliminer tous les produits odorants et bactéries qui peuvent s’y déposer.

Êtes-vous sûr de bien vous brosser les dents ?

On ne le fait pas toujours bien, ou pas assez souvent, mais on connaît les recommandations : il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, pendant au moins deux minutes, avec un dentifrice fluoré, afin d’éliminer la plaque dentaire.

On choisit une brosse manuelle ou électrique à poils souples qu’on change tous les 3 mois. Si les poils sont ébouriffés, il faut la changer. Elle ne se prête pas car elle est porteuse des microbes de son utilisateur.

On peut ensuite compléter en nettoyant les interstices avec du fil dentaire ou des brossettes. Point de détail : la brosse à dents ne se mouille pas avant utilisation afin de ne pas « diluer » le dentifrice et réduire ses effets. Autre idée reçue : il ne faut pas se brosser la langue au quotidien, au risque d’altérer sa surface.

Si la mauvaise haleine est due 9 fois sur 10 à un défaut d’hygiène, elle ne doit jamais être un symptôme pris à la légère. Certes, des personnes en bonne santé émettent des composés organiques volatils malodorants, tels que l’acétone, un produit du métabolisme des lipides, ou l’éthanol, potentiel indicateur du taux de glucose dans l’organisme.

Mais plusieurs composés chimiques présents dans la bouche peuvent aussi signifier la présence de maladies graves comme le diabète, le cancer des poumons ou la maladie de Parkinson. Une caméra olfactive, appelée « sniff-cam » a d’ailleurs été mise au point l’été dernier par des chercheurs américains qui ont établi un lien entre les odeurs corporelles et certaines pathologies.

Source: La dauphiné

ARTICLES CONNEXES
E-santé : La start-up camerounaise Waspito lève 2,7 millions de dollars

Commentant le 28 mars cette transaction, le fondateur et dirigeant de l’entreprise, Jean Lobe Lobe, s’est dit « fier du groupe Read more

Au Ghana, les premiers cas du virulent virus Marburg sont confirmés

Le Ghana est en état d'alerte après la découverte, en début du mois de juillet, de deux cas suspects du Read more

CHINE : nouvelles restrictions à l’étude, Shanghai dépiste contre le Covid-19

De nouvelles restrictions de déplacements et des mesures de confinement sont à l’étude dans plusieurs villes en Chine pour tenter Read more

NUTRITION : Pourquoi une surconsommation de viande rouge peut être dangereuse pour la santé.

Souleymane Sy est un fonctionnaire à la retraite. La démarche hésitante, le pas lourd, il est reconnaissable de loin en Read more

SANTE : Comment allier chrono-nutrition et sport ?

Vous avez sans doutes déjà entendu parler de la chrono-nutrition, mais saviez que cette méthode convient tout aussi bien aux Read more

SANTE : Manger gras fait-il (vraiment) grossir ?

On pense toujours que les kilos accumulés proviennent d’une alimentation riche en gras. Dans la réalité, on ne peut pas Read more

SANTE : La BAD donne son feu vert à la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique

 « L’Afrique ne peut plus confier sa sécurité sanitaire à la bienveillance d’autrui » – Akinwumi Adesina Le Conseil d’administration de la Banque africaine Read more

ASIE : Après le Covid-19, une mystérieuse maladie intestinale frappe la Corée du Nord

Après le Covid-19, c’est au tour d’une mystérieuse maladie intestinale de se répandre en Corée du Nord. Les médias d’État Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.