Cette grande entreprise ne connaît pas la crise. Amazon embauche à tour de bras depuis le début de la pandémie, porté par l’explosion de la vente à distance en raison de la pandémie. Rien qu’entre janvier et octobre 2020, la firme américaine a embauché 427 300 personnes, rapportent nos confrères de BFM Business .
Amazon est ainsi devenu le troisième plus gros employeur de la planète, avec 1,2 million de salariés. Sans compter les 100 000 saisonniers recrutés pour les fêtes de fin d’année, ni les livreurs. En France, l’entreprise emploie 9 300 personnes en CDI.
Bientôt premier ?
À ce rythme, la firme dirigée par Jeff Bezos pourrait bientôt monter sur la première marche du podium en termes d’effectifs. Pour l’heure, Amazon se classe derrière l’enseigne de grande distribution Walmart (2,2 millions de salariés) et le pétrolier chinois China National Petroleum (1,34 million), selon BFM Business.
Très critiqué par certains élus et régulateurs pour son pouvoir en tant que place de marché dominante, le géant de la vente en ligne tente régulièrement de démontrer sa contribution positive à la société. Ses dirigeants décrivent des conditions de travail avantageuses et des créations d’emplois en interne, mais aussi chez ses sous-traitants et dans les entreprises qui vendent leurs produits via sa plateforme.
Le 10 novembre 2020, la Commission européenne a ouvert une enquête contre Amazon pour abus de position dominante en France et Allemagne.
Source: Ouest – France
Articles Connexes
Quelles solutions les Africains peuvent-ils trouve...01st Déc 2020
Le Bénin vient de lancer son Plan d'action nationa...24th Mai 2024
Les inondations qui ont fait près de 120 morts...17th Déc 2022
Pendant que les scientifiques surveillent les ar...10th Jan 2023