Afrique subsaharienne : l’AECF déboursera 20 millions $ pour accompagner des PME agroalimentaires

Partager Sur

L’industrie agroalimentaire compte pour environ 60 % des emplois en Afrique subsaharienne. A côté des grandes entreprises locales et des multinationales étrangères, les PME qui participent aussi au dynamisme de ce segment doivent faire face au défi du financement.   

L’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) allouera une enveloppe de 20 millions $ pour subventionner 19 petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans la transformation agroalimentaire en Afrique subsaharienne. L’information a été relayée par le quotidien kenyan The Star, le jeudi 24 novembre.

Ce soutien entre dans le cadre de la deuxième phase de son programme « Agribusiness in Africa Window (AAW 2) ». Cette initiative cofinancée par Affaires mondiales Canada (GAC) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), est mise en œuvre dans 11 pays. Il s’agit du Kenya, du Nigeria, du Malawi, du Mozambique, de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC.

Les interventions porteront notamment sur des chaînes de valeur stratégiques, dont le maïs, les légumineuses, l’huile de palme, l’anacarde, les fruits, la patate douce et la production animale. « Les fonds seront consacrés à des investissements qui ont permis d’améliorer la productivité, de réduire les pertes post-récolte, de diversifier l’offre de produits et de créer des emplois dans des chaînes de valeur agricoles essentielles », explique Victoria Sabula, directrice générale de l’AECF.

Pour rappel, AAW a été lancé en 2014 et a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. Pour sa part, l’AECF a été fondée en 2008 à Nairobi, à l’initiative de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et a levé jusqu’ici 392 millions $ pour soutenir des projets répartis dans 26 pays.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *