Afrique de l’ouest -La BOAD financera Vista Bank pour le rachat d’Oragroup

Partager Sur

La saga de la sortie d’Emerging Capital Partners (ECP), le principal actionnaire d’Oragroup, pourrait connaître ces derniers temps un coup d’accélérateur.

En effet, grâce à un concours d’un montant de 25 milliards FCFA obtenu auprès de la BOAD, Vista Bank, identifié depuis longtemps comme l’un des favoris au rachat des parts du capital-investisseur, devrait pouvoir être plus incisif.

A ce propos, le communiqué de la BOAD publié le 28 mars dernier est sans équivoque : “Ce crédit a pour objectif d’apporter un soutien financier au groupe Vista dans le cadre de l’opération dénommée ORA SPV HOLDING”.

S’il était jusque-là pressenti, le groupe Vista, propriété de l’homme d’affaires burkinabè Simon TIEMTORE, est désormais un candidat sérieux à la reprise d’Oragroup avec la mise en place de cette facilité par l’institution de financement sous-régional.

L’un des avantages à cette reprise pour le groupe bancaire burkinabè, c’est la possibilité d’avoir un ancrage plus important en Afrique de l’Ouest et centrale grâce à la présence d’Oragroup dans 12 pays, alors qu’il était jusque-là cantonné en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone.

Du côté d’ECP, cette sortie du capital du groupe bancaire ouest-africain est un processus normal conforme au cycle de vie de tout fonds de capital-risque, à savoir accompagner les entreprises à atteindre leur plein potentiel en fournissant des capitaux propres (actions), puis céder ses parts à d’autres investisseurs.

Source: Sika Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *