La Banque mondiale fournira une subvention pour la mise en œuvre d’un projet d’électrification par kits solaires d’une valeur de 140 milliards de nairas (367 millions $) qui démarrera sous quelques jours. Dénommé Solar Power Naija, l’initiative ambitionne de donner accès à l’énergie à 5 millions de ménages, soit environ 25 millions de personnes. Elle entre dans le cadre du plan de durabilité économique mis en œuvre par le gouvernement pour la relance de l’économie.
Le montant des subventions offertes par la Banque mondiale s’élève à 20 % du coût du projet, selon This Day. Les équipements solaires sont destinés aux Nigérians qui ne sont pas connectés au réseau électrique national. Sont éligibles les personnes vivant en zones rurales, mais aussi dans les zones périurbaines non alimentées en électricité. Les bénéficiaires l’achèteront en versant mensuellement 500 à 4 000 nairas (1,3 à 10,5 $) sur une période de 3 ans.
« Le programme inclura l’assemblage et la fabrication de composants de solutions solaires hors réseau afin de faciliter la croissance de l’industrie locale. En raison de la quantité de matériaux requis, les industriels bénéficieront d’incitations pour la mise en place d’usines d’assemblage, ce qui offrira une opportunité additionnelle de création d’emplois pour les Nigérians. En plus, les services d’installation, de maintenance et de recouvrement des paiements fourniront également des emplois. En tout, nous espérons créer au moins 250 000 emplois », a affirmé Laolu Akande, l’assistant principale pour la communication et la publicité à la présidence de la République.
Source: Agence EcoFin
Articles Connexes
Pour faire face à la crise sanitaire, les banques ...11th Jan 2023
Malgré un refinancement rendu difficile auprès de ...07th Mar 2023
Au Nigéria, cela fait un peu plus d’un mois que le...17th Mar 2022
François-Henri Pinault, fils de l'homme d'affaires...03rd Jan 2021