Le gouvernement rwandais annonce la création d’un centre d’excellence technologique (CoE) qui comprendra une académie dans les domaines de la numérisation et de l’intelligence artificielle.
L’académie annoncée pour 2021 est un projet de l’entreprise Elbit System qui développe des solutions numériques adaptées au secteur de la défense. L’entreprise israélienne va coordonner le projet en partenariat avec la société Locus Dynamics Ltd, filiale du Groupe d’investissement rwandais Ngali.
L’objectif est de donner aux jeunes rwandais des compétences pour accompagner l’ambition de Kigali de devenir un centre régional de la technologie et de la science.
« L’académie contribuera à nos efforts de construction d’une base de talents en recherche et développement, et déploiement de solutions de sécurité pour les marchés régionaux et mondiaux », a déclaré Paula Ingabire (photo), ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation.
Le projet a été initié dans le cadre d’un accord de coopération entre le Rwanda et Israël. Signé le 27 novembre 2020, il concerne le secteur des technologies de l’information et de la communication, notamment les segments télécommunications, cybersécurité, technologie spatiale et intelligence artificielle.
Vanessa Ngono Atangana
Source: Agence EcoFin
Articles Connexes
Alors que l’année 2020 marque la normalisation du ...13th Déc 2020
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque...03rd Jan 2023
Nicholas Truglia, un homme de 25 ans originaire de...08th Déc 2022
Les banques maliennes sont de retour sur le marché...21st Juil 2022