Bernard Arnault est la troisième fortune mondiale. Ses revenus ne proviennent pas de la tech, contrairement à beaucoup d’autres multimilliardaires, mais de l’industrie du luxe. Bernard Arnault a notamment racheté Louis Vuitton, Moët ou Hennessy (d’où l’acronyme LVMH) ainsi qu’une cinquantaine d’autres maisons de prestige. Exemple de réussite pour les aspirants entrepreneurs, il a régulièrement livré les secrets de la méthode qui l’a propulsé au sommet. En voici quatre qui nous semblent particulièrement essentiels.
Ne soyez pas obsédé par l’argent
“L’argent n’est qu’une conséquence. Je dis toujours à mon équipe de ne pas trop s’inquiéter des bénéfices. Si vous faites bien votre travail, les bénéfices viendront”. C’est une leçon à laquelle ont réfléchi d’autres milliardaires comme Warren Buffett, qui cherchent à ne pas se focaliser sur l’argent, mais sur les possibilités que les stratégies qu’ils mettent en œuvre peuvent apporter. Bernard Arnault n’est devenu l’un des hommes les plus riches du monde qu’il y a quelques années : il lui a fallu du temps pour que son pari soit payant et il n’était pas vraiment question d’un profit massif dès le départ.
Ne pensez pas à vous
“Tout ce qui m’intéresse, c’est de promouvoir mes marques, jamais moi-même.” C’est un point sur lequel Bernard Arnault se distingue d’autres milliardaires, comme Elon Musk ou Bill Gates, qui ont construit une image personnelle parallèlement à leurs réalisations commerciales. Le Français, lui, n’a jamais été le visage de son entreprise et s’est toujours concentré sur les produits, les rendant encore plus présents dans l’esprit de ses clients. Sa vision est plus discrète.
D’autre part, en raison de sa stratégie commerciale, Bernard Arnault sait que l’accent est mis sur les concepteurs et les chefs de produits qu’il dirige : “Ce que j’aime, c’est essayer de transformer la créativité en réalité commerciale dans le monde entier. Pour cela, il faut être connecté aux innovateurs et aux concepteurs, mais aussi rendre leurs idées concrètes et vivables”.
Faites confiance à votre vision
“Je me souviens que les gens me disaient que cela n’avait pas de sens de mettre autant de marques ensemble, mais cela a été un succès. Ce fut un succès reconnu et depuis dix ans tous les concurrents essaient de m’imiter. Je ne trouve pas qu’ils y parviennent, mais ils essaient”. Bernard Arnault a commencé à pratiqué l’achat de marques dès les années 1980 et ce n’est qu’au cours de la dernière décennie qu’il est devenu l’un des plus grands milliardaires du monde. Comme d’autres hommes qui ont réussi, il a refusé d’écouter les critiques et a suivi sa propre vision, démontrant une excellente stratégie. Dans le monde des affaires, nous trouverons toujours ces différentes voix et même s’il y a forcément de bons conseils, si vous pensez qu’une idée va réussir, vous devrez peut-être la suivre jusqu’au bout.
Restez connecté à votre entreprise
L’une des pires erreurs de leadership consiste à oublier l’entreprise une fois au sommet et à s’en tenir à la vue d’ensemble. Vous devez vraiment examiner chaque partie de la machine pour voir si elle fonctionne correctement ou s’il y a des points à améliorer. À ce sujet, il déclare : “Je dis souvent à mon équipe que nous devons nous comporter comme si nous faisions partie d’une petite entreprise. Allez sur le terrain avec le client ou avec les concepteurs pendant qu’ils travaillent. Je visite les magasins chaque semaine. Je discute toujours avec les responsables des magasins. Je veux les voir sur le terrain, pas dans leurs bureaux à faire de la paperasse”.
Source : GQMagazine
Articles Connexes
Le Français Gil (ou Gilles) Martignac n’est plus l...18th Oct 2023
La transformation digitale consiste à mettre en pl...10th Fév 2021
Egalement à la...19th Juil 2023
Lorsque vous achetez via des liens sur notre sit...14th Avr 2023