La reprise des IDE découle essentiellement de l’augmentation des injections de capitaux opérées par les entreprises étrangères déjà présentes dans le pays le plus industrialisé du continent.
Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique du Sud ont atteint 27,2 milliards de rands (1,7 milliard de dollars) au premier trimestre 2022 contre 22,7 milliards de rands au quatrième trimestre 2021. Ce qui représente une hausse de 26,2 % en glissement trimestriel, selon des données publiées le mardi 28 juin par la Banque centrale du pays.
L’institution a également précisé, dans son bulletin trimestriel, que cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des investissements en capital et des prêts accordés par les entreprises étrangères déjà présentes en Afrique du Sud à leurs filiales.
Les investissements de portefeuille ont par ailleurs, connu une nette reprise au premier trimestre de l’année en cours, pour s’établir à 64,2 milliards de rands, après des sorties révisées de 40 milliards de rands au trimestre précédent, grâce notamment à l’acquisition d’actions et de titres de créances par des investisseurs non-résidents, selon la Banque de réserve sud-africaine.
Traditionnellement, les pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Luxembourg) sont les investisseurs les plus actifs en Afrique du Sud, aux côtés des Etats-Unis, du Japon, de la Chine et de l’Australie. La plupart des investissements sont dirigés vers les secteurs des finances, des mines, de l’industrie, du transport et du commerce de détail.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Avec chaque jour en moyenne plus de 20 000 nouveau...03rd Mar 2021
En plus de trouver les voies et moyens pouvant per...29th Avr 2022
La première thématique s’intitulait « Data intelli...22nd Mar 2022
C'était le 3 janvier 2020, la chercheuse Supaporn...22nd Jan 2021