L’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, le président de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf) a annoncé dans un récent communiqué que l’institution dont il a la charge rejoignait réseau banque et finance durables (Sustainable Banking and Finance Network, Sbfn) du groupe de la Banque mondiale (BM). C’était à l’issue des assemblées de printemps de BM et du Fonds Monétaire International (FMI) qui ont eu lieu le 21 avril 2022 à Washington.
La lettre de confirmation d’adhésion au réseau et de bienvenue lui a été délivrée le 21 avril 2022 par Alfonso Garcia Mora, Président du Sbfn, et vice-président du groupe Banque mondiale apprend-t-on. Le réseau banque et finance durables est un groupe informel et exclusif de régulateurs bancaires et d’associations qui s’intéressent aux politiques, aux directives et aux pratiques bancaires durables. Son objectif principal est de faciliter l’apprentissage collectif de ses membres et de les soutenir dans l’élaboration de politiques pour créer des moteurs pour des pratiques de financement durables. officiellement lancé en septembre 2012, ce réseau accueille sur une base volontariste la communauté des régulateurs des marchés de capitaux, les banques centrales, les ministres des Finances, de l’Environnement, ainsi que les associations des secteurs de l’industrie des marchés émergents, engagés dans la finance durable au service des enjeux de développement locaux, l’approfondissement et la stabilité du marché financier.
Les bailleurs de fonds et les partenaires qui soutiennent le réseau de services bancaires durables et ses activités comprennent l’Agence allemande de coopération pour le développement (GIZ), au nom du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du gouvernement du Japon par l’intermédiaire du ministère des Finances et le gouvernement de la Suisse par l’intermédiaire du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). En se joignant au Réseau finance durable, la Cosumaf bénéficie d’une occasion d’attirer l’attention sur les mesures concrètes que prennent les pays membres de la zone Cemac relativement au financement de certains projets d’envergure.
Rappelons qu’au mois d’avril 2022, ce réseau représentait 43.000 milliards de dollars, soit 86% des actifs bancaires des marchés émergents » apprend-on. A date, le réseau banque et finance durable regroupe 71 institutions membres de 61 pays.
Articles Connexes
Mais il possède aussi des actifs dans d'autres gro...24th Déc 2020
Les importations de riz de la Côte d'Ivoire ont fo...27th Juin 2022
Ils sont trois entrepreneurs, tous originair...03rd Juil 2023
Le community manager est un profil aux multiples c...29th Déc 2022