PORTRAIT : Dr Steve Bertrand MBOKO IBARA, Directeur Exécutif de l’IFORD

Partager Sur

Pas de continent fort sans les hommes forts ! Il est jeune, compétent, travailleur et ambitieux, il est parmi ceux qui veulent changer les choses dans le sens positiviste sur le continent. Dr Bertrand MBOKO IBARA, est originaire du Congo Brazzaville dans la région de la cuvette à Owando.Homme pluridisciplinaire qui a su redonner vie à l’Institution panafricaine (IFORD) qui était récemment encore moribonde. Il est un pur modèle de l’africanisation des cadres avec sa fonction de Directeur Exécutif de l’IFORD. Il est aussi celui qui peut parler avec la vraie verve de la démographie mondiale et en particulier africaine, celle qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques années.

Dr Bertrand MBOCKO IBARA est titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques de nationalité congolaise (Brazzaville), est Enseignant-Chercheur (Maître-Assistant CAMES) de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo), Directeur Exécutif de l’Institut de Formation et de Recherche Démographique.

Parcours académique et formation professionnelle

Il commence ces études à Owando, capital de la région de la Cuvette au cœur de la République du Congo où il obtient son baccalauréat série D en 2000 au lycée d’Owando. Il entreprend ces études universitaires à l’université Marien Ngouabi qu’il quittera pour la première fois en 2005 avec un diplôme en Sciences Economiques, option politique Economique. En 2006 il satisfait au concours d’entrée à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé au Cameroun. Après un séjour de deux ans il sort de l’IFORD en possession de son Diplôme d’études supérieures spécialisées en Démographie. Cette formation lui permettra de se spécialiser en collecte, traitement et Analyse des données sociales et démographiques.

En 2015, il entame ces études en économie où il obtient en aout 2018 son doctorat unique en économie appliquée, option économie du travail et des ressources humaines à l’Université Marien Ngouabi, mention très honorable avec les félicitations du jury.

‘’ De brillantes performances académiques qui lui ouvriront des portes de l’Outre atlantique afin d’étoffer davantage ses connaissances ‘’.

Il a par ailleurs amélioré ses connaissances en sciences sociales avec plusieurs formations dont on mentionnera à titre illustratif une attestation du US Census Bureau en Data Analysis obtenue en 2016 à Washington DC, plusieurs séjours de recherches à l’Université Laval au Québec (Canada) et une formation en évaluation d’impact non expérimental du Partnership Economic Policy (PEP).

Parcours professionnel

En terme professionnel, Steve a commencé sa carrière en 2009 à l’Institut National de la Statistique du Congo où il est très vite repéré par ses supérieurs hiérarchiques et responsabiliser dans les grandes opérations de collecte des données telles que l’enquête sur les indicateurs du VIH/SIDA (2009), , l’enquête sur l’emploi et le secteur informel (2009), le recensement des infrastructures et du personnel du ministère de la santé (2010)l’enquête pour l’élaboration des plans de développement local des 12 régions du Congo.

‘’ Une ascension professionnelle fulgurante grâce à un esprit de travail bien fait ‘’.

(2010), l’enquête sur les conditions de vie des ménages pour l’évaluation de la pauvreté (2011), l’enquête démographique et de santé (2012), l’enquête par grappe à indicateurs multiples (1014).

En 2015, il est choisi parmi les cadres de l’INS pour coordonner le 5ème recensement général de la population et de l’habitation, fonction qu’il occupa jusqu’à sa promotion en 2017, au poste de Directeur des Enquêtes et des Recensements à l’INS. Il quitte se poste en 2020 où il est nommé Directeur des Etudes Démographiques et Sociales toujours à l’INS du Congo.

Depuis février 2021, il est choisi par les ministres des 22 pays membres de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques pour redresser cette prestigieuse institution panafricaine en perte de vitesse managériale. Depuis lors, il est Chef de mission diplomatique et occupe la fonction de Directeur Exécutif de l’IFORD.

La vie associative au Coeur de ses activités.

Groupe de Washington sur les statistiques du handicap (WG)

Groupe de Brazzaville sur les statistiques du handicap (BG) (Chair)

Laboratoire de Recherches et d’Etudes Economiques et Sociales (LARES), Rép du Congo ;

Centre d’Etudes et de Recherche sur les Analyses et Politiques Economiques (CERAPE), Rep du Congo ;

Union pour l’Etude et la Recherche sur la Population et le Développement (UERPOD), Rep du Congo

Union pour l’Etude de la Population Africain (UEPA)

L’art de la négociation, l’un de ses atouts majeurs !

Négociation du retour des partenaires de l’IFORD ayant abouti à la signature de plusieurs accords de partenariats ;

Négociation du financement de la dette de l’IFORD par les Etats membres ;

Revalorisation du statut social des travailleurs de l’IFORD ;

Négociation du financement du RGPH du Congo par le gouvernement canadien

Résolution de tous les conflits ayant impliqué l’IFORD et jusque-là classés sans suite.

Dr Bertrand MBOCKO IBARA fait partie de la nouvelle génération de jeunes cadres africains compétents, visionnaires et ambitieux, appélés à apporter une dynamique visant à changer le paragyme d’une Afrique stagnante où les choses sont figées. Reste à l’Afrique de savoir saisir cette opportunité, en associant ses ressources dans son projet développemental du continent.

Par Arsène Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *