C’est le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, qui l’a annoncé à la presse le mercredi 6 avril 2022 à l’issue de son audition à l’assemblée nationale, sur le transport aérien en RDC.
D’après ce membre du Gouvernement Sama Lukonde, ces avions pourront même permettre à la République démocratique du Congo de commencer les vols internationaux.
“Il y a également un partenariat stratégique que j’ai conclu sous la houlette du chef de l’État avec Ethiopian [Airlines ndlr]. 7 avions de nouvelles générations qui peuvent nous permettre de commencer même des vols internationaux et soutenir le trafic domestique dans notre pays, qui sont aujourd’hui en voie d’être opérationnels dans notre pays, sous le drapeau de Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne nationale aux couleurs de la République démocratique du Congo“, a déclaré Chérubin Okende.
Pour rappel, les autorités du pays avaient annoncé en décembre dernier la création de la nouvelle compagnie d’aviation civile, Air Congo, en partenariat avec l’Éthiopie pour désenclaver les 26 provinces du pays et assurer le trafic international.
Le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne, d’après le ministre des Transports, était prévu pour le premier trimestre de cette année.
Signalons par ailleurs que Congo Airways avait remplacé les Lignes Aériennes Congolaises (LAC), tombée en faillite depuis 2003 et dont les avions ne volaient déjà plus depuis des années.
À noter que la flotte aérienne congolaise figure toujours sur la liste noire de l’Union Européenne (UE) faute d’infrastructures adéquates et la qualité des avions.
SOURCE : 7sur7.CD
Articles Connexes
Tech- Les métiers du marketing digital: qu’est-ce ...18th Jan 2023
L’accord de cessez-le-feu récemment signé entre le...10th Jan 2023
03 mai : journée mondiale de la libert...15th Juin 2023
L'admission d'Orange Côte d'Ivoire à la cote de la...08th Août 2022