La guerre en Ukraine oblige l’Union européenne à repenser sa stratégie énergétique. “Alors que le conflit se poursuit, les prix du gaz en Europe ont grimpé en flèche et il existe la possibilité de voir Moscou interrompre ses approvisionnements en gaz”, en représailles contre l’Europe, résume Al- Jazeera. Afin de rompre sa dépendance au gaz russe, l’Union européenne pourrait se tourner vers l’Afrique. Si le continent dispose de nombreuses réserves, le manque d’infrastructures éloigne toutefois la perspective d’une solution rapide.
Avant même l’invasion russe, l’Union européenne montrait des “signes de changement significatifs” dans son approche des ressources énergétiques africaines, notait, le 25 février, Euractiv, un média spécialisé dans la couverture des affaires européennes. Le haut représentant de l’UE aux affaires étrangères, Josep Borrell, a notamment révélé que l’Union européenne était en négociation avec des pays exportateurs de gaz, dont l’Algérie, afin d’augmenter ses approvisionnements.
De la même manière, dans les jours précédant un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles, la vice-présidente de la commission européenne, Margrethe Vestager, et le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, se sont mis d’accord pour “explorer toutes les options afin d’augmenter l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié du Nigeria vers l’Europe”.
Près de 7 % des réserves mondiales de gaz et de pétrole
Pour le président de la Chambre d’énergie africaine au Nigeria et en Afrique de l’Ouest, Abdur-Rasheed Tunde Omidiya, cité par Euractiv, la crise actuelle constitue “une opportunité en or pour les producteurs de gaz africain de développer une stratégie gazière robuste et rentable, permettant de répondre aux besoins énergétiques de notre mère patrie, l’Afrique, et de nos amis européens”. Mais le continent a-t-il la capacité de prendre la place de la Russie, qui fournit chaque année entre 150 et 190 milliards de mètres cubes de gaz à l’Europe, selon Al-Jazeera ?
L’Afrique possède environ 7 % des réserves mondiales de gaz naturel et de pétrole. La société S&P Global Platts, spécialiste de l’analyse du marché de l’énergie, indique également que près de 40 % des gisements de gaz décelés au cours de la décennie écoulée ont été découverts en Afrique, “principalement au Sénégal, en Mauritanie.
SOURCE : COURRIER INTERNATIONAL
Articles Connexes
Après une année 2020 plombée par la Covid-19, le t...05th Jan 2023
« Je tapais des trucs sur Internet comme “comment ...16th Déc 2022
Depuis octobre, cinq paquebots de croisière ont ac...15th Déc 2022
La cérémonie de remise du précieux document a eu l...19th Déc 2022