Ce lundi 17 mars, l’hôtel Hilton de Yaoundé est le point de rencontre des acteurs du secteur de la téléphonie mobile au Cameroun. Des opérateurs téléphoniques, mais aussi des entreprises de télécommunications se donnent à voir au public. C’est à la faveur de la conférence de haut niveau Cameroon Mobile (Cammob) 2020.
Dans son discours, la ministre a retracé l’histoire de la téléphonie mobile au Cameroun. Entre Intelcam, Mtn, l’arrivée en 2020 d’un nouvel opérateur qui est Camtel. Le thème de cette conférence est d’ailleurs évocateur : « Téléphonie mobile au Cameroun 20 ans après : Bilan, enjeux et perspectives pour un Cameroun émergent en 2035 ».
Bilan
Minette Libom Li Likeng retrace l’évolution du secteur de la téléphonie mobile au Cameroun depuis 1999. Elle commence cette année par l’octroi le 07 juillet d’une concession de mobile à la Société Camerounaise de Mobile (Scm). Entreprise qui opère depuis 2002 dans le pays sous le nom Orange Cameroun.
Par la suite, l’arrivée du groupe sud-africain Mtn en 2000. En 2012, l’arrivée du groupe Viettel, devenu Nexxtel en 2014 viendra ouvrir le marché de la téléphonie mobile au Cameroun à la concurrence, car pendant plus de dix ans, les deux premiers opérateurs en détenaient le monopole. En 2020, la Camtel s’inscrit comme quatrième opérateur de ce secteur dans le pays.
Accompagnement gouvernemental
La première action est celle de l’élargissement du réseau infrastructurel. En effet, on compte aujourd’hui 20.000km de fibre optique ; 4 câbles sous-marins d’une capacité de 32TB ; des boucles optiques urbaine ; deux points d’échanges internet …
On peut également citer le renforcement des capacités de régulateur et facilitateur de l’Etat, à travers l’Agence de Régulation des Télécommunications (Art) ; la refonte du cadre juridique et réglementaire du secteur des Télécommunications avec les lois n°2010/013 régissant les communications électroniques au Cameroun et n°2010/012 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun ; le renouvellement des conventions des premiers opérateurs de téléphonie mobile, Orange Cameroun et MTN Cameroon, pour entre autres l’amélioration de la qualité des services et la protection du consommateur.
Source: crtv.cm
Articles Connexes
La stratégie de la francophonie numérique, au coeu...21st Nov 2022
Réponse avec la Dr Nina Cohen Koubi, médecin nut...16th Mar 2022
En République démocratique du Congo ...09th Août 2023
Konga a été identifiée comme la société de comme...22nd Juin 2023