Togo : la start-up de Nadjagou Lalle rend les panneaux solaires plus efficients

Partager Sur

Après 5 ans de recherche, il a mis au point une technologie qui, associée aux panneaux solaires, permet de résoudre au moins trois défis. Le premier est de permettre une meilleure exposition aux rayons du soleil. La plaque se tourne automatiquement vers les rayons du soleil les plus abondants. Une manière, selon l’inventeur, de générer un maximum d’énergie dans la journée.

Aussi, lorsque la surface de la plaque est remplie de poussières, son système déclenche un mécanisme d’auto nettoyage.

Enfin, le système permet aussi d’arroser intelligemment les champs. « S’il va pleuvoir, le système décide de ne pas arroser le champ, mais au cas où les plantes ont besoin d’eau, la pompe s’active pour les arroser » a fait savoir l’innovateur sur le site Agridigital.

Autodidacte, l’entrepreneur a connu quelques difficultés pour développer sa solution. Dans un reportage vidéo effectué par BBC Afrique, il affirme avoir utilisé des matériaux de récupération pour mettre au point sa solution.

La consécration est survenue le 17 mars 2022, lorsqu’il est sorti premier du concours Tremplin Start-up UEMOA, avec à la clé un prix de 14 000 000 de FCFA. Une aventure qui est devenue possible grâce à l’accompagnement d’un incubateur spécialisé dans les start-ups africaines. « Merci à l’incubateur Innov’up pour son accompagnement de qualité qui nous a permis de remporter ce premier prix d’excellence de L’UEMOA. Ce prix est l’occasion pour nous de faire la finition de nos technologies et de passer à la commercialisation », a-t-il publié sur sa page Facebook.

Avec cette récompense, l’entrepreneur prévoit d’engager le processus de certification de son invention et commencer à le vendre dans d’autres pays qui souhaitent l’expérimenter.

Le recours aux énergies renouvelables demeure un domaine qui comporte de nombreuses zones d’inconnus. L’entrepreneur togolais montre bien que le plein potentiel de cette solution d’électrification non polluante reste encore à explorer, avec de possibles chaînes de valeur à développer.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *